Sciences et techniques industrielles

Sommaire

{{Séquence 0 - Une nouvelle matière : la technologie ?}} Description : Cette ressource permet d'aborder la discipline Technologie au collège en montrant les différents objectifs qui y sont liés Séance 1 : Pourquoi est-il important d'apprendre la technologie ? Séance 2 : La technologie : Quelle organisation ? Quelles modalités d'évaluation ? Séance 3 : Comment allons-nous travailler en technologie ? Lien de téléchargement : [https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/rdBfTJL5nQpiCTE->https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/rdBfTJL5nQpiCTE] Ressource Eléa {{Séquence 1 - Comment organiser, stocker et échanger ses données ?}} Description : Cette séquence vise à initier les élèves à la gestion des données sur un ordinateur, au vocabulaire associé et aux principes fondamentaux du fonctionnement d’un réseau informatique. Lien de téléchargement : [https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/2HNCHLxYqMy49ca ->https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/2HNCHLxYqMy49ca] {{Séquence 2 - Comment fonctionne l'imprimante 3D du collège ?}} Objet ou système technique étudié : Imprimante 3D Description : Ce Cette séquence pour une classe de 5e se concentre sur le fonctionnement d'une imprimante 3D, un outil technologique essentiel pour le prototypage et la fabrication additive. Les élèves découvrent d'abord la composition de l'imprimante et le rôle de ses différents composants (Séance 1). Ensuite, ils explorent les mécanismes de transmission et de transformation des mouvements qui permettent à l'imprimante de créer des formes complexes (Séance 2). Enfin, la séquence se termine par une analyse des différentes énergies mises en œuvre pour faire fonctionner l'imprimante, avec un focus sur les conversions d'énergie et la chaîne d'énergie de l'imprimante (Séance 3). Cette séquence allie théorie et pratique pour développer une compréhension complète des systèmes techniques modernes. Lien de téléchargement : [https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/asX3HgPqyGjA6qw?path=%2FS%C3%A9quence%20%3A%20Imprimante%203D->https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/asX3HgPqyGjA6qw?path=%2FS%C3%A9quence%20%3A%20Imprimante%203D] {{Séquence 3}} Objet ou système technique étudié : Lampes dynamo à manivelle et photovoltaïque (PV) Description : Cette séquence pour une classe de 5e explore la production, la gestion, et la circulation de l'énergie dans les objets techniques. À travers l'étude de différents dispositifs comme les lampes dynamo et solaires, les élèves découvrent les différentes sources d'énergie et leur conversion en énergie électrique. Ils analysent les chaînes d'énergie, identifient les énergies d'entrée et de sortie, et comparent les solutions techniques pour répondre à des besoins spécifiques, comme s'éclairer lors d'une randonnée. Cette séquence allie théorie et pratique pour comprendre les principes fondamentaux de l'énergie appliqués aux objets techniques du quotidien. La séance 1 est une réactivation de connaissances et de compétences en sciences et technologie du Cycle 3 La séance 2 fait réfléchir les élèves sur la production d’électricité La séance 3 traite de la chaîne d’énergie dans 2 objets techniques : la lampe dynamo à manivelle et la lampe photovoltaïque Lien de téléchargement : [https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/sJpgF7THizJQPGc->https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/sJpgF7THizJQPGc] {{Séquence 4 - L'indice énergétique, l'indice de réparabilité}} Objet ou système technique étudié : Machine à laver Description : Cette séquence pour une classe de 5e porte sur l'analyse des indices énergétiques et de réparabilité des appareils électroménagers. Les élèves explorent d'abord l'étiquette énergie, en identifiant les informations clés liées à la consommation énergétique et aux performances des appareils. Ensuite, ils se concentrent sur l'indice de réparabilité, apprenant à évaluer la facilité de réparation des objets techniques. Cette séquence permet aux élèves de comprendre l'importance de l'efficacité énergétique et de la durabilité des produits, tout en développant des compétences de recherche et d'analyse critique. Lien de téléchargement : [https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/aKBe3BEq9a4nekx->https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/aKBe3BEq9a4nekx] Ressource Eléa {{Séquence 5 - La technologie au service de l'efficience énergétique}} Objet ou système technique étudié : Lampe automatique Description : Cette séquence est composée de 4 séances. D'une problématique de départ sur la surconsommation énergétique, les élèves devront comprendre de quoi est composée une lampe automatique, écrire l'algorithme, compléter le programme pour simuler son fonctionnement. Lien de téléchargement : [https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/zajSNZ4QFLNinfc->https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/zajSNZ4QFLNinfc] {{Séquence 6 - Comment l’intelligence artificielle peut-elle assister l’être humain dans la gestion des déchets ?}} Objet ou système technique étudié : Poubelles de tri assistées Description : Cette séquence permet de mettre en œuvre les premiers principes de l'intelligence artificielle en réalisant et expérimentant la possibilité de séparer des éléments (déchets) en y associant la reconnaissance par images à l'aide d'une webcam. Lien de téléchargement : [https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/34MyLfbTM4PdEwF->https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/34MyLfbTM4PdEwF] {{Séquence 7 - La technologie au service du handicap.}} Objet ou système technique étudié : Radar sonore Description : Cette séquence pour une classe de 5e se concentre sur le développement d'un prototype pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements. Les élèves commencent par identifier les besoins spécifiques de ces personnes et sélectionnent un objet ou système technique (OST) adapté (Séance 1). Ils explorent ensuite les composants électroniques nécessaires pour concevoir un prototype capable de détecter des obstacles, en associant chaque composant à sa fonction technique (Séance 2). La séquence progresse avec la modélisation du circuit et la simulation du programme, permettant de valider le fonctionnement du système de détection (Séance 3). Enfin, les élèves apprennent à programmer et ajuster les paramètres du prototype pour affiner sa performance et répondre aux besoins identifiés (Séance 4). Cette séquence intègre la conception, la programmation, et la validation technique d'un dispositif innovant pour une application sociale concrète. Lien de téléchargement : [https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/Yr8JbgBt7z8jfHQ->https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/Yr8JbgBt7z8jfHQ]

Liste des séquences proposées

Séquence 0 - Une nouvelle matière : la technologie ?

Description : Cette ressource permet d’aborder la discipline Technologie au collège en montrant les différents objectifs qui y sont liés

Séance 1 : Pourquoi est-il important d’apprendre la technologie ?

Séance 2 : La technologie : Quelle organisation ? Quelles modalités d’évaluation ?

Séance 3 : Comment allons-nous travailler en technologie ?

Lien de téléchargement : https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/rdBfTJL5nQpiCTE
Ressource Eléa

Séquence 1 - Comment organiser, stocker et échanger ses données ?

Description : Cette séquence vise à initier les élèves à la gestion des données sur un ordinateur, au vocabulaire associé et aux principes fondamentaux du fonctionnement d’un réseau informatique.

Lien de téléchargement : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/2HNCHLxYqMy49ca

Séquence 2 - Comment fonctionne l’imprimante 3D du collège ?

Objet ou système technique étudié : Imprimante 3D

Description : Ce Cette séquence pour une classe de 5e se concentre sur le fonctionnement d’une imprimante 3D, un outil technologique essentiel pour le prototypage et la fabrication additive. Les élèves découvrent d’abord la composition de l’imprimante et le rôle de ses différents composants (Séance 1). Ensuite, ils explorent les mécanismes de transmission et de transformation des mouvements qui permettent à l’imprimante de créer des formes complexes (Séance 2). Enfin, la séquence se termine par une analyse des différentes énergies mises en œuvre pour faire fonctionner l’imprimante, avec un focus sur les conversions d’énergie et la chaîne d’énergie de l’imprimante (Séance 3). Cette séquence allie théorie et pratique pour développer une compréhension complète des systèmes techniques modernes.

Lien de téléchargement : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/asX3HgPqyGjA6qw?path=%2FS%C3%A9quence%20%3A%20Imprimante%203D

Séquence 3

Objet ou système technique étudié : Lampes dynamo à manivelle et photovoltaïque (PV)

Description : Cette séquence pour une classe de 5e explore la production, la gestion, et la circulation de l’énergie dans les objets techniques. À travers l’étude de différents dispositifs comme les lampes dynamo et solaires, les élèves découvrent les différentes sources d’énergie et leur conversion en énergie électrique. Ils analysent les chaînes d’énergie, identifient les énergies d’entrée et de sortie, et comparent les solutions techniques pour répondre à des besoins spécifiques, comme s’éclairer lors d’une randonnée. Cette séquence allie théorie et pratique pour comprendre les principes fondamentaux de l’énergie appliqués aux objets techniques du quotidien.

La séance 1 est une réactivation de connaissances et de compétences en sciences et technologie du Cycle 3

La séance 2 fait réfléchir les élèves sur la production d’électricité

La séance 3 traite de la chaîne d’énergie dans 2 objets techniques : la lampe dynamo à manivelle et la lampe photovoltaïque

Lien de téléchargement : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/sJpgF7THizJQPGc

Séquence 4 - L’indice énergétique, l’indice de réparabilité

Objet ou système technique étudié : Machine à laver

Description : Cette séquence pour une classe de 5e porte sur l’analyse des indices énergétiques et de réparabilité des appareils électroménagers. Les élèves explorent d’abord l’étiquette énergie, en identifiant les informations clés liées à la consommation énergétique et aux performances des appareils. Ensuite, ils se concentrent sur l’indice de réparabilité, apprenant à évaluer la facilité de réparation des objets techniques. Cette séquence permet aux élèves de comprendre l’importance de l’efficacité énergétique et de la durabilité des produits, tout en développant des compétences de recherche et d’analyse critique.

Lien de téléchargement : https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/aKBe3BEq9a4nekx
Ressource Eléa

Séquence 5 - La technologie au service de l’efficience énergétique

Objet ou système technique étudié : Lampe automatique

Description : Cette séquence est composée de 4 séances. D’une problématique de départ sur la surconsommation énergétique, les élèves devront comprendre de quoi est composée une lampe automatique, écrire l’algorithme, compléter le programme pour simuler son fonctionnement.

Lien de téléchargement : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/zajSNZ4QFLNinfc

Séquence 6 - Comment l’intelligence artificielle peut-elle assister l’être humain dans la gestion des déchets ?

Objet ou système technique étudié : Poubelles de tri assistées

Description : Cette séquence permet de mettre en œuvre les premiers principes de l’intelligence artificielle en réalisant et expérimentant la possibilité de séparer des éléments (déchets) en y associant la reconnaissance par images à l’aide d’une webcam.

Lien de téléchargement : https://nuage04.apps.education.fr/index.php/s/34MyLfbTM4PdEwF

Séquence 7 - La technologie au service du handicap.

Objet ou système technique étudié : Radar sonore

Description : Cette séquence pour une classe de 5e se concentre sur le développement d’un prototype pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements. Les élèves commencent par identifier les besoins spécifiques de ces personnes et sélectionnent un objet ou système technique (OST) adapté (Séance 1). Ils explorent ensuite les composants électroniques nécessaires pour concevoir un prototype capable de détecter des obstacles, en associant chaque composant à sa fonction technique (Séance 2). La séquence progresse avec la modélisation du circuit et la simulation du programme, permettant de valider le fonctionnement du système de détection (Séance 3). Enfin, les élèves apprennent à programmer et ajuster les paramètres du prototype pour affiner sa performance et répondre aux besoins identifiés (Séance 4). Cette séquence intègre la conception, la programmation, et la validation technique d’un dispositif innovant pour une application sociale concrète.

Lien de téléchargement : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/Yr8JbgBt7z8jfHQ

Mise à jour : 21 août 2024