Quatrième > Séquence 13 : Comment fonctionne ma cafetière ? | Sciences et techniques industrielles - Académie d'Amiens

Sciences et techniques industrielles

Séquence 13 : Comment fonctionne ma cafetière ?

base séquence
Problématique Comment fonctionne ma cafetière ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
SFC 4.1.1 Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) Identifier les constituants d’une chaîne d’énergie et les associer à leurs fonctions  - Les conversions d’énergie des constituants suivants : moteur électrique, lampe, radiateur, génératrice, vérin ;
- Les fonctions des constituants suivants : batterie, relais/interrupteur ;
SFC 4.1.2 Repérer les transformations d’énergie et les flux d’énergie au sein de l’OST
SFC 4.1.4 Identifier les constituants de la chaîne d’information d’un objet réel et les associer à leur fonction Les fonctions des constituants suivants : capteurs (température, présence, distance, etc.), microcontrôleur, composants d’une interface entre l’humain et la machine (IHM) : boutons, afficheurs, etc..

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Après avoir déterminé la chaine d'énergie du système et la chaîne d'information, les élèves travailleront sur l'interface HM La cafetière est l'objet qui tombe le plus en panne en France (4 millions de cafetières sont vendues en France chaque année soit 8 000 T de déchets). Mais avant de vouloir les réparer comment fonctionnent-elles ?
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Fonction des constituants / conversions d'énergie / interface IHM
Formative

Séance 1 Séance 2 Séance 3
Question directrice A quoi servent les différents composants de la cafetière ? Quel est le cheminement de l'énergie dans la cafetière ?
Quelles formes prends l'énergie dans le système ?
Comment circule l'information dans la cafetière ? Comment la cafetière communique avec l'utilisateur ?
Activité Modéliser la chaine d'énergie du système Exemple pour la trottinette électrique
Débuter le diagramme des blocs internes 
Compléter le diagramme des blocs interne avec le cheminement de l'informations
Démarche pédagogique Analyse d'objet technique
Conclusion bilan Fonction des constituants Conversions d'énergies Interface HM
Code repère de progressivité SFC 4.1.1     SFC 4.1.2 SFC 4.1.4


Mise à jour : 7 juillet 2025