Quatrième > Séquence 14 : Ma cafetière ne fonctionne plus, comment la réparer ? | Sciences et techniques industrielles - Académie d'Amiens

Sciences et techniques industrielles

Séquence 14 : Ma cafetière ne fonctionne plus, comment la réparer ?

base séquence
Problématique Ma cafetière ne fonctionne plus, comment la réparer ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
SFC 4.2.1 Identifier un dysfonctionnement d’un objet technique et y remédier Proposer un protocole permettant de vérifier l’origine d’un dysfonctionnement - La fiabilité, la durabilité, l’indice de réparabilité ;
SFC 4.2.2 Remplacer une pièce défectueuse sans protocole fourni (la pièce de remplacement étant fournie) Les règles usuelles de sécurité et de mise en śuvre des moyens de réalisation au sein d’un atelier de fabrication collaboratif ;
     - les équipements de protection individuelle ;
     - l’outillage manuel ;
SFC 4.3.1 Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique Analyser les données et en déduire des modifications à apporter au programme d’un OST Algorithmique et programmation

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Dans un premier temps les élèves vont associer vont associer les composants de la cafetière à des manifestations de panne puis ils changeront un composant de la cafetière. Lors de la dernière séance, ils reprogrammeront la cafetière pour augmenter son temps de chauffe. La cafetière est l'objet qui tombe le plus en panne en France (4 millions de cafetières sont vendues en France chaque année soit 8 000 T de déchets). Mais avant de vouloir les réparer comment fonctionnent-elles ?
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Fiabilité, durabilité, réparabilité / règle de sécurité
Formative

Séance 1 Séance 2 Séance 3
Question directrice Quelle est la panne de votre cafetière ? Comment réparer ma cafetière ? Comment modifier le fonctionnement de ma cafetière en la reprogrammant ?
Activité Définir pour chacune des pannes les composants qui peuvent être concernés.
Rédiger un protocole de test
Changer une pièce de la cafetière sans protocole de réparation Le café servi par la cafetière n'est pas assez chaud, il faut modifier le programme pour augmenter le temps de chauffe de l'eau.
Démarche pédagogique Résolution de problème technique
Conclusion bilan La fiabilité, la durabilité, l’indice de réparabilité ; Règle de sécurité algorithme
Code repère de progressivité SFC 4.2.1 SFC 4.2.2 SFC 4.3.1


Mise à jour : 7 juillet 2025