Prendre en main sa classe
L’entrée en classe est un temps fort qui impactera obligatoirement la suite du cours. Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de la réussir.
L’appel administratif
Faire l’appel en début de séance est une obligation professionnelle. Il peut être effectué de différentes manières selon les situations. Le diaporama ’Faire l’appel" présente différentes techniques d’appel avec leurs inconvénients et leurs avantages.
L’appel humain
Catherine Gueguen, dans "Heureux d’apprendre à l’école", démontre par la méta-analyse que le développement de l’Enfant est dépendant de l’empathie qu’il reçoit. La première forme d’empathie qu’il peut recevoir réside dans l’attention à lui donner dès la prise en charge du groupe.
L’entrée en classe
Rappelez-vous que le cours commence dans le couloir. En effet, il est important de bien penser l’entrée en classe pour faire entrer les élèves dans des conditions de travail satisfaisantes. L’entrée en classe est un temps de transition entre un moment de détente et un retour au travail : le passage de la porte de la salle n’est donc pas juste un changement spatial… Le diaporama "Accueillir les (…)
Modélisation hiérarchique des dispositions à agir en début de cours
Dans "travail et formation des adultes", Luc Ria nous fait part des dispositions à agir chez les enseignants débutants. Ces techniques de mise au travail des élèves constituent des phases de développement professionnel.
Progression et séquence
Pour progresser, l’élève a besoin de faire des liens entre les savoirs abordés : il est donc nécessaire de créer une progressivité et une logique dans les savoirs abordées.
Rappeler l’historicité de la séance
Pour progresser, l’élève a besoin de faire des liens entre les savoirs abordés : il est donc nécessaire de créer un lien entre les savoirs déjà vus et ceux qui seront abordés durant la séance.