Planifier son enseignement
La planification des séquences et l’anticipation des difficultés des élèves sont les racines d’un enseignement efficient.
Concevoir une séquence
La conception d’une séquence doit respecter une chronologie afin de n’oublier aucun de ses objectifs.
Constitution des groupes
La technologie s’enseigne en îlots ce qui sous entend que les élèves seront appelés à travailler en groupe. La constitution de ceux-ci sera garante d’importants concepts : équité, entraide, gestion de classe, apprentissage... La démarche présentée ici s’appuie sur les profils d’intelligence d’Howard GARDNER.
Créer le besoin
Dewey a dit : « tout apprentissage doit être une réponse. »
La différenciation
Tous les élèves apprennent différemment, nous devons donc proposer des démarches qui conviennent !
La fiche de préparation de séance
Un document qui synthétise les informations relatives à la séance est nécessaire afin d’éviter de rater l’objectif lors de la conception et de servir de plan de vol lors de sa mise en oeuvre.
La progression
La progression est un document qui permet de couvrir la totalité du programme, de s’assurer de la progressivité des apprentissages et de s’assurer de la diversité des thématiques. Une fois conçue, la progression devient le "plan de vol" du cycle.
La séquence
La séquence est une unité d’enseignement durant laquelle l’élève construira des savoirs. Afin que ces savoirs aient du sens, il est nécessaire que des démarches pédagogiques efficientes soient mises en oeuvre et qu’une phase de structuration des connaissance soit menée.
Monter en compétences
L’enseignement est un science qui évolue très rapidement afin de se tenir au courant des avancées, il est nécessaire de mener une veille pédagogique globale et efficace.
Outiller l’élève pour les apprentissages
Apprendre (et pas juste dans le sens de mémoriser) n’est pas un fait inné : nous devons apprendre nos élèves à apprendre en les outillant. Vous trouverez ci-contre un exemple qui traite de la mémorisation.