Rencontre dédiée aux professionnels de la fibre optique

Le mercredi 11 mai 2016, le lycée des métiers Antoine LAVOISIER de MERU à organisé une manifestation sur le thème du Très Haut Débit.
Un Kfé-croissant numérique : Goutez au Très Haut Débit.

Une formation pour un métier d’avenir qui recrute

Dans un monde où 3,2 milliards d’individus sont numérisés, l’accès à l’éducation se voit révolutionné. Le numérique est l’avenir, les métiers de demain y sont liés, 25 000 emplois qualifiants sur le territoire sont à créer.
Suite aux besoins en matière de ressources humaines afin d’assurer le déploiement du réseau Très Haut Débit sur 95% du territoire national avant 2037, le projet INNOVANCE est né. INNOVANCE a vocation à être un pôle de référence national en matière d’emplois et de compétences dédié aux métiers de la fibre optique et de ses usages numériques. INNOVANCE est à la fois destiné à accompagner les acteurs de la filière télécommunication afin de répondre aux besoins liés au déploiement du réseau fibre optique en France, mais aussi destiné à établir la gestion des emplois et des compétences afin d’anticiper les besoins pour le déploiement et enfin destiné à accroître la capacité de formation sur l’ensemble du pays en multipliant les pôles territoriaux de compétences dans différentes régions.
C’est donc tout naturellement qu’est né le partenariat entre le Lycée Antoine Lavoisier de Méru, le CF3A et INNOVANCE.

format JPEG - 5.8 Mio
Laurent DUHAMEL (CF3A), Frédérique LEBLANC (Conseillère Régionale), Gilles PIOT (SOBECCA) Loïc DUPONT (Axione), Céline KERBRIANT (SOGETREL) et la SMOTHD

Une table ronde pour mieux préparer l’avenir

Le mercredi 11 mai 2016, les 3 partenaires ont réuni autour d’une table ronde entreprises, porteurs de projets, collectivités territoriales, CF3A, Education Nationale, Pôle emploi, Mission locale... Les thèmes abordés furent mutualisation des besoins des entreprises afin de permettre la mise en adéquation des dispositifs de formation avec les réalités de terrain, les règles d’ingénierie en vigueur - comment accompagner les acteurs de la filière Télécommunications et répondre au plus vite aux besoins en compétences générés par le déploiement du réseau Fibre optique en France - anticipation des besoins en compétences - anticipation des évolutions techniques...

La matinée s’est terminée par un atelier « Touchez la fibre optique du bout des doigts » animé par les apprentis tant sur le plateau technique intérieur qu’extérieur.

soudure fibres optiques {JPEG}

démonstration de soudure de fibres optiques sous une tente de chantier

format JPEG - 5.8 Mio
Raccordement d’une fibre dans un boitier modulaire.
Chambre de tirage en extérieur {JPEG}

mise en place de fibres optiques dans une chambre de tirage en extérieur

Camion nacelle {JPEG}

Mise en place de fibres optiques en hauteur grâce au camion nacelle.

Mise à jour : 20 juin 2016