Mettre en oeuvre des évaluations formatives

Observables :
Le professeur est capable d’identifier les compétences visées lors de la séance observée
Le professeur met en œuvre une évaluation formative au cours de la séance observée
Des traces d’évaluations formatives sont présentes dans les documents élèves et les relevés d’évaluation.
L’évaluation formative proposée au cours de la séance observée permet de repérer les difficultés des élèves

L’évaluation formative est imbriquée dans le déroulement des cours et dépendante de la volonté de l’enseignant. Celle-ci est souvent présentée comme une évaluation qui profite aux enseignants puisqu’elle leur permet d’ajuster leurs pratiques de classe, en fonction des acquis des apprenants, et d’adapter la formation en conséquence. On comprend donc bien qu’elle est tout aussi bénéfique pour les apprenants puisque cela sous-entend que l’évaluation guide l’enseignement en faveur de l’apprentissage.