Sciences et techniques industrielles

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Sommaire

Édu_Num Techno 20

Si vous ne visualisez pas cette Lettre correctement, consultez-la en ligne.

Lettre Édu_Num Techno N°20

NOVEMBRE 2016

Toutes les Lettres Techno et STI

Sommaire


1. Zoom sur : L'ACTUALITÉ NATIONALE...

A. Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)

 
Les banques de ressources numériques éducatives proposent des contenus multimédias et des services associés pour le cycle 3 et le cycle 4.

Ces ressources peuvent, pour la plupart, être téléchargées, sont gratuites et disponibles sur tout type de supports (Ordinateurs, tablettes, TNI...).

Les contenus sont mis en ligne progressivement et seront entièrement disponibles à la fin du mois de décembre 2016.

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

 B. Ressources d'accompagnement pour le cycle 4

Nous les avions évoquées dans la lettre N°19, ces ressources (conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale) ont été largement complétées afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des nouveaux programmes sur le cycle 4 :

http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie.html

 

2. ...ET AU SEIN DES ACADÉMIES

Des ressources produites par les académies 

 Au sein des différentes académies, de nombreuses ressources ont également été développées, voici une liste non-exhaustive qui permettra également de vous accompagner dans vos pratiques : 

Académie d'Aix-Marseille : 

Réflexion sur l'informatique et la programmation au cycle 4

Académie de Besançon : 

EPI autour de la thématique « Sciences, technologie et société »

Académie de Bordeaux :

Exemples de fiches de structuration des connaissances cycle 3 et cycle 4

Coder au cycle 4

 Académie de Créteil :

Différentes pistes d'EPI sont présentées (aqua-brasseur, livre sonore...)

Ressources pour le cycle 3 et le cycle 4

Académie de Rouen : 

Mise en œuvred'un EPI : SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’ÉGALITÉ

Académie de Toulouse : 

Ressources de formation

Fiches de structuration cycle 4

3. SE FORMER

 A. Fiches « usages des équipements mobiles » 

Afin de vous accompagner dans l'utilisation des équipements mobiles au sein de vos classes, la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation) a réalisé ces fiches où vous trouverez des conseils et des pistes possibles d'exploitations pédagogiques.

Chaque fiche (illustrée par une vidéo) présente un usage de la façon suivante :

  • apports pédagogiques : 
  • références aux programmes : 
  • compétences numériques en jeu : 
  • conditions de mise en œuvre :
  • transpositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines.

http://eduscol.education.fr/pid35147/fiches-usages-des-equipements-mobiles.html

B. Se former à la pensée informatique avec Class'Code

Class'Code est un projet porté, entre autre par l'INRIA et le ministère de l'éducation nationale dans le cadre du programme "Investissements d'avenir".

Il  vous propose une formation afin d'initier les élèves à la pensée informatique.

S'inscrire à la formation Class'Code

C. Parcours m@gistère : Enseigner l'informatique au collège

Ce parcours aborde la thématique du cycle 4 « L’informatique et la programmation »

Il a été piloté par M. Norbert Perrot, Inspecteur Général STI et vous propose une initiation à l'informatique et la programmation de systèmes embarqués.

Ce parcours s'appuie sur des logiciels utilisant la programmation par blocs (Scratch,mBlocks, AppInventor...)  et des cartes programmables de type arduino.

 Auto-inscription au parcours de formation 

D. Bases de connaissances sous forme de didacticiels

Pour se former, des bases de connaissances ont été développées dans différentes académies. On peut noter : 

Les didacticiels de l'académie de Toulouse avec notamment une application sur la réalité virtuelle

Une chaîne de vidéos, développée sur l'académie de Créteil, présente des tutoriels classés par catégories.Une partie traite de la programmation par blocs afin de faciliter la prise en main et la réalisation d'objets communicants 

 

4. SE TENIR INFORMÉ

Bilan des TRaAM 2015-2016

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant le numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.

Retrouvez le bilan des productions de l'an dernier : 

http://eduscol.education.fr/technocol/reseau-anima/traam-techno/les-traam-2015-2016

Des EPI proposés par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) : 

La FNTP vous propose 5 EPI, autour de la thématique "sciences, technologie et société", conçus en collaboration avec le Réseau National de Ressources pour la Technologie.

http://www.planete-tp.com/epi-en-rapport-avec-les-travaux-publics-a3323.html

 Educatec - Educatice

Le salon Educatec - Educatice 2016 aura lieu les 16, 17 & 18 novembre 2016 à Paris Porte de Versailles pavillon 7.1.

 Horaires :  

  • 9h00 à 18h00 le mercredi et le jeudi
  • 9h00 à 17h00 le vendredi 

http://www.educatec-educatice.com/

Concours Batissiel

Pour la treizième année consécutive est organisé le concours Batissiel. Il comprend à partir de cette session trois catégories :

  • «Batissiel collège» pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  • «Batissiel PRO» pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3ème Prépa Pro ;
  • «Batissiel lycée» pour les équipes constituées d’élèves de Première ou de Terminale STI2D ou S-SI.

Concernant la catégorie « Batissiel Collège », le projet peut être conduit dans le cadre de l’enseignement de la technologie au cycle 4 ou dans celui d’un EPI. Il est également possible que ce projet soit l’objet d’un projet en technologie prolongé ensuite dans un EPI (ou l’inverse).

Attention, fin des inscription le 15 janvier 2017

http://batissiel.information-education.org/2017/index.php

Course en cours, une année pour créer la voiture de course du futur

 
Course en Cours est un concours centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens disposent d'une année scolaire pour monter leur écurie de véhicule électrique. Ils doivent inventer, concevoir en 3D, fabriquer et faire courir une mini-voiture de course propulsée par un moteur électrique.

http://www.course-en-cours.com/fr/

Concours castor informatique

  Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2016 aura lieu :

 du samedi 5 novembre à 8h au samedi 19 novembre à 20h

 Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur.

En attendant l'édition 2017, vous pouvez rejouer les concours passés ou apprendre la programmation sur France-ioi.org.

Actualités d'Éduscol Techno

Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site : le fil RSS

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :

Flux rss : http://eduscol.education.fr/technocol/accueil/RSS

 

Actualités du RNR

Vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS du réseau national de ressources : 
http://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/100/feed

Actualités transversales - Veille sur le numérique dans l'éducation

 Abonnez-vous au flux RSS Veille éducation numérique et parcourez les archives des synthèses du centre de documentation de la DGESCO
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique
 

 Netvibes et les flux RSS de l'Éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nationale.html
 

Fil twitter d'éduscol


  Suivez Éduscol (eduscol) sur Twitter 
https://twitter.com/#!/eduscol  

 

Fil twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter : 

#edu_num


 Lettre proposée par Stéphane VASSORT et Patrick DAVID,
chargés du dossier « TICE et Technologie » à la DNE-A2, 
et Norbert PERROT, Inspecteur général STI en charge de la Technologie au collège.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie. 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN

Lettre Édu_Num Techno de novembre 2016

La lettre Edu_Num techno du mois de novembre 2016 vient d’être publiée.

Édu_Num Techno 20

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Lettre Édu_Num Techno N°20

NOVEMBRE 2016

Toutes les Lettres Techno et STI

Sommaire


1. Zoom sur : L'ACTUALITÉ NATIONALE...

A. Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE)

 
Les banques de ressources numériques éducatives proposent des contenus multimédias et des services associés pour le cycle 3 et le cycle 4.

Ces ressources peuvent, pour la plupart, être téléchargées, sont gratuites et disponibles sur tout type de supports (Ordinateurs, tablettes, TNI...).

Les contenus sont mis en ligne progressivement et seront entièrement disponibles à la fin du mois de décembre 2016.

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

 B. Ressources d'accompagnement pour le cycle 4

Nous les avions évoquées dans la lettre N°19, ces ressources (conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale) ont été largement complétées afin de vous accompagner dans la mise en œuvre des nouveaux programmes sur le cycle 4 :

http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie.html

 

2. ...ET AU SEIN DES ACADÉMIES

Des ressources produites par les académies 

 Au sein des différentes académies, de nombreuses ressources ont également été développées, voici une liste non-exhaustive qui permettra également de vous accompagner dans vos pratiques : 

Académie d'Aix-Marseille : 

Réflexion sur l'informatique et la programmation au cycle 4

Académie de Besançon : 

EPI autour de la thématique « Sciences, technologie et société »

Académie de Bordeaux :

Exemples de fiches de structuration des connaissances cycle 3 et cycle 4

Coder au cycle 4

 Académie de Créteil :

Différentes pistes d'EPI sont présentées (aqua-brasseur, livre sonore...)

Ressources pour le cycle 3 et le cycle 4

Académie de Rouen : 

Mise en œuvred'un EPI : SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L’ÉGALITÉ

Académie de Toulouse : 

Ressources de formation

Fiches de structuration cycle 4

3. SE FORMER

 A. Fiches « usages des équipements mobiles » 

Afin de vous accompagner dans l'utilisation des équipements mobiles au sein de vos classes, la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation) a réalisé ces fiches où vous trouverez des conseils et des pistes possibles d'exploitations pédagogiques.

Chaque fiche (illustrée par une vidéo) présente un usage de la façon suivante :

  • apports pédagogiques : 
  • références aux programmes : 
  • compétences numériques en jeu : 
  • conditions de mise en œuvre :
  • transpositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines.

http://eduscol.education.fr/pid35147/fiches-usages-des-equipements-mobiles.html

B. Se former à la pensée informatique avec Class'Code

Class'Code est un projet porté, entre autre par l'INRIA et le ministère de l'éducation nationale dans le cadre du programme "Investissements d'avenir".

Il  vous propose une formation afin d'initier les élèves à la pensée informatique.

S'inscrire à la formation Class'Code

C. Parcours m@gistère : Enseigner l'informatique au collège

Ce parcours aborde la thématique du cycle 4 « L’informatique et la programmation »

Il a été piloté par M. Norbert Perrot, Inspecteur Général STI et vous propose une initiation à l'informatique et la programmation de systèmes embarqués.

Ce parcours s'appuie sur des logiciels utilisant la programmation par blocs (Scratch,mBlocks, AppInventor...)  et des cartes programmables de type arduino.

 Auto-inscription au parcours de formation 

D. Bases de connaissances sous forme de didacticiels

Pour se former, des bases de connaissances ont été développées dans différentes académies. On peut noter : 

Les didacticiels de l'académie de Toulouse avec notamment une application sur la réalité virtuelle

Une chaîne de vidéos, développée sur l'académie de Créteil, présente des tutoriels classés par catégories.Une partie traite de la programmation par blocs afin de faciliter la prise en main et la réalisation d'objets communicants 

 

4. SE TENIR INFORMÉ

Bilan des TRaAM 2015-2016

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant le numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.

Retrouvez le bilan des productions de l'an dernier : 

http://eduscol.education.fr/technocol/reseau-anima/traam-techno/les-traam-2015-2016

Des EPI proposés par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) : 

La FNTP vous propose 5 EPI, autour de la thématique "sciences, technologie et société", conçus en collaboration avec le Réseau National de Ressources pour la Technologie.

http://www.planete-tp.com/epi-en-rapport-avec-les-travaux-publics-a3323.html

 Educatec - Educatice

Le salon Educatec - Educatice 2016 aura lieu les 16, 17 & 18 novembre 2016 à Paris Porte de Versailles pavillon 7.1.

 Horaires :  

  • 9h00 à 18h00 le mercredi et le jeudi
  • 9h00 à 17h00 le vendredi 

http://www.educatec-educatice.com/

Concours Batissiel

Pour la treizième année consécutive est organisé le concours Batissiel. Il comprend à partir de cette session trois catégories :

  • «Batissiel collège» pour les équipes constituées d’élèves du cycle 4 ;
  • «Batissiel PRO» pour les équipes constituées d’élèves de SEGPA, d’EREA et de 3ème Prépa Pro ;
  • «Batissiel lycée» pour les équipes constituées d’élèves de Première ou de Terminale STI2D ou S-SI.

Concernant la catégorie « Batissiel Collège », le projet peut être conduit dans le cadre de l’enseignement de la technologie au cycle 4 ou dans celui d’un EPI. Il est également possible que ce projet soit l’objet d’un projet en technologie prolongé ensuite dans un EPI (ou l’inverse).

Attention, fin des inscription le 15 janvier 2017

http://batissiel.information-education.org/2017/index.php

Course en cours, une année pour créer la voiture de course du futur

 
Course en Cours est un concours centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens disposent d'une année scolaire pour monter leur écurie de véhicule électrique. Ils doivent inventer, concevoir en 3D, fabriquer et faire courir une mini-voiture de course propulsée par un moteur électrique.

http://www.course-en-cours.com/fr/

Concours castor informatique

  Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique.

Le concours est organisé tous les ans, vers le début du mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.

L'édition 2016 aura lieu :

 du samedi 5 novembre à 8h au samedi 19 novembre à 20h

 Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur.

En attendant l'édition 2017, vous pouvez rejouer les concours passés ou apprendre la programmation sur France-ioi.org.

Actualités d'Éduscol Techno

Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site : le fil RSS

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :

Flux rss : http://eduscol.education.fr/technocol/accueil/RSS

 

Actualités du RNR

Vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS du réseau national de ressources : 
http://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/100/feed

Actualités transversales - Veille sur le numérique dans l'éducation

 Abonnez-vous au flux RSS Veille éducation numérique et parcourez les archives des synthèses du centre de documentation de la DGESCO
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique
 

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http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nationale.html
 

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https://twitter.com/#!/eduscol  

 

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#edu_num


 Lettre proposée par Stéphane VASSORT et Patrick DAVID,
chargés du dossier « TICE et Technologie » à la DNE-A2, 
et Norbert PERROT, Inspecteur général STI en charge de la Technologie au collège.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie. 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN

Mise à jour : 9 novembre 2016