Banques de ressources numériques éducatives

Depuis la rentrée de septembre 2016, vous disposez de banques de ressources numériques éducatives (BRNE), gratuites, dans votre enseignement pour les cycles 3 et 4.

Livrées progressivement, les banques de ressources sont désormais disponibles entièrement. Pour les enseignements de sciences (Physique Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie), elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle,…) et de services associés permettant d’une part d’utiliser et de créer des activités, des séances et des parcours pédagogiques et d’autre part de faciliter le suivi et l’évaluation des apprentissages des élèves.

Pour les découvrir vous pouvez :
 vous inscrire à l’aide de votre adresse mél académique, sur les plateformes des banques de ressources numériques :
Sciences Cycle 3 : www.digitheque-belin.fr
Sciences Cycle 4 : http://sciences.maskott.com/
Vous y trouverez notamment plusieurs documents de présentation et des tutoriels pour faciliter la prise en main de ces nouvelles ressources.

Une affiche de présentation est téléchargeable ici
 ; d’autres informations sont disponibles sur le siteéduscol.

Élément central du plan numérique pour l’École, ces banques de ressources sont majoritairement libérées de droits, modifiables et mises à disposition gratuitement des enseignants et des élèves pour une utilisation dans le respect de votre liberté pédagogique.

Pour connaître les autres aspects du plan numérique pour l’école, retrouvez toutes les informations sur le site dédié : http://ecolenumerique.education.gouv.fr

Les Banques de Ressources Numériques Éducatives ont été construites pour compléter la palette des possibilités pédagogiques : nous vous invitons à les découvrir, à les modifier, à les enrichir de vos ressources et vos créations afin d’utiliser leur potentiel pour enseigner et apprendre avec le numérique.

Mise à jour : 22 avril 2017