Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Thème de séquence

Thème de séquence

Problématique

Modélisation/Réalité augmentée

Comment intégrer un objet virtuel dans son environnement réel ?

Compétences

Thématiques du programme

Connaissances

les systèmes naturels et les systèmes techniques : Démarches scientifiques

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

 Instruments de mesure usuels.

les systèmes naturels et les systèmes techniques: Conception, création, réalisation

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

 Procédures, protocoles. Ergonomie.

les systèmes naturels et les systèmes techniques: Imaginer des solutions en réponse au besoin.

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

Design.
Innovation et créativité.
Représentation de solutions
Réalité augmentée.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Dans un premier temps, les élèves conçoivent un préau qui répondra à un cahier des charges très simplifié. Ils représentent ensuite ce préau sur Google Sketchup puis inséreront le modèle numérique dans la réalité.

le principal du collège aimerait implanter un préau au milieu de la cour devant les escaliers du pôle Technologie et CDI.

Il souhaite, avant de débuter la réalisation, avoir une représentation réaliste.

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Prise de mesure
Cahier des charges
Ergonomie

Qualité de la réalisation
Investissement au sein du groupe
Solution proposée conforme au CDCF

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

Comment concevoir un objet conforme aux attentes ?

Comment représenter un objet de façon réaliste ?

Comment insérer un objet virtuel dans son environnement réel ?

Activités

- Prise de dimensions
- Croquis

Représentation sur Google Sketchup

Insertion avec augment

Démarche pédagogique

Résolution de problème technique

Tp/résolution

Tp/résolution

Conclusion / Bilan

- Cahier des charges
- Critères

- Modélisation
- Ergonomie

Réalité augmentée

Ressources

 

- Postes informatiques dotés de Google Sketchup

Tablettes/téléphones doté d’Augment


La réalité augmentée

Comment intégrer un objet virtuel dans son environnement réel ?

Frédéric GORECKI nous propose une séquence autour de la réalité augmentée, au sein de laquelle, l’élève devra concevoir un préau puis l’intégrer dans un environnement réel.

Il est intéressant de noter qu’une version enseignant d’Augment existe : inscrivez-vous à l’adresse : http://www.augment.com/fr/academique/

Un module destiné aux enseignants est disponible dans la rubrique autoformation des enseignants : http://sti.ac-amiens.fr/580-la-realite-augmentee-et-l-utilisation-de-l-application.html

Thème de séquence

Thème de séquence

Problématique

Modélisation/Réalité augmentée

Comment intégrer un objet virtuel dans son environnement réel ?

Compétences

Thématiques du programme

Connaissances

les systèmes naturels et les systèmes techniques : Démarches scientifiques

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

 Instruments de mesure usuels.

les systèmes naturels et les systèmes techniques: Conception, création, réalisation

Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.

 Procédures, protocoles. Ergonomie.

les systèmes naturels et les systèmes techniques: Imaginer des solutions en réponse au besoin.

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

Design.
Innovation et créativité.
Représentation de solutions
Réalité augmentée.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Dans un premier temps, les élèves conçoivent un préau qui répondra à un cahier des charges très simplifié. Ils représentent ensuite ce préau sur Google Sketchup puis inséreront le modèle numérique dans la réalité.

le principal du collège aimerait implanter un préau au milieu de la cour devant les escaliers du pôle Technologie et CDI.

Il souhaite, avant de débuter la réalisation, avoir une représentation réaliste.

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Prise de mesure
Cahier des charges
Ergonomie

Qualité de la réalisation
Investissement au sein du groupe
Solution proposée conforme au CDCF

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

Comment concevoir un objet conforme aux attentes ?

Comment représenter un objet de façon réaliste ?

Comment insérer un objet virtuel dans son environnement réel ?

Activités

- Prise de dimensions
- Croquis

Représentation sur Google Sketchup

Insertion avec augment

Démarche pédagogique

Résolution de problème technique

Tp/résolution

Tp/résolution

Conclusion / Bilan

- Cahier des charges
- Critères

- Modélisation
- Ergonomie

Réalité augmentée

Ressources

 

- Postes informatiques dotés de Google Sketchup

Tablettes/téléphones doté d’Augment


Mise à jour : 12 septembre 2017