La réalité augmentée
Frédéric GORECKI nous propose une séquence autour de la réalité augmentée, au sein de laquelle, l’élève devra concevoir un préau puis l’intégrer dans un environnement réel.
Il est intéressant de noter qu’une version enseignant d’Augment existe : inscrivez-vous à l’adresse : http://www.augment.com/fr/academique/
Un module destiné aux enseignants est disponible dans la rubrique autoformation des enseignants : http://sti.ac-amiens.fr/580-la-realite-augmentee-et-l-utilisation-de-l-application.html
Thème de séquence |
Problématique |
Modélisation/Réalité augmentée |
Comment intégrer un objet virtuel dans son environnement réel ? |
Compétences |
Thématiques du programme |
Connaissances |
les
systèmes naturels et les systèmes techniques : Démarches
scientifiques |
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. |
Instruments de mesure usuels. |
les systèmes naturels et les systèmes techniques: Conception, création, réalisation |
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution. |
Procédures, protocoles. Ergonomie. |
les systèmes naturels et les systèmes techniques: Imaginer des solutions en réponse au besoin. |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. |
Design. |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Dans un premier temps, les élèves conçoivent un préau qui répondra à un cahier des charges très simplifié. Ils représentent ensuite ce préau sur Google Sketchup puis inséreront le modèle numérique dans la réalité. |
le principal du collège aimerait implanter un préau au milieu de la cour devant les escaliers du pôle Technologie et CDI. Il souhaite, avant de débuter la réalisation, avoir une représentation réaliste. |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Prise de mesure |
Qualité de la réalisation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
|
Question directrice |
Comment concevoir un objet conforme aux attentes ? |
Comment représenter un objet de façon réaliste ? |
Comment insérer un objet virtuel dans son environnement réel ? |
Activités |
-
Prise de dimensions |
Représentation sur Google Sketchup |
Insertion avec augment |
Démarche pédagogique |
Résolution de problème technique |
Tp/résolution |
Tp/résolution |
Conclusion / Bilan |
-
Cahier des charges |
-
Modélisation |
Réalité augmentée |
Ressources |
|
- Postes informatiques dotés de Google Sketchup |
Tablettes/téléphones doté d’Augment |