Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

La réalité augmentée

Comment intégrer un objet virtuel dans son environnement réel ?

Frédéric GORECKI nous propose une séquence autour de la réalité augmentée, au sein de laquelle, l’élève devra concevoir un préau puis l’intégrer dans un environnement réel.

Il est intéressant de noter qu’une version enseignant d’Augment existe : inscrivez-vous à l’adresse : http://www.augment.com/fr/academique/

Un module destiné aux enseignants est disponible dans la rubrique autoformation des enseignants : http://sti.ac-amiens.fr/580-la-realite-augmentee-et-l-utilisation-de-l-application.html

Thème de séquence

Thème
de séquence

Problématique

font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA'>Modélisation/Réalité
augmentée

font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA'>Comment
intégrer un objet virtuel dans son environnement réel ?

Compétences

Thématiques
du programme

Connaissances

les
systèmes naturels et les systèmes techniques :
<span
style="font-size:10.0pt;mso-bidi-font-size:11.0pt;mso-bidi-font-weight:bold">Démarches
scientifiques

Mesurer
des grandeurs de manière directe ou indirecte.

 Instruments de mesure usuels.

les
systèmes naturels et les systèmes techniques :
Conception,
création, réalisation

Réaliser,
de manière collaborative, le prototype de tout ou partie
d’un objet pour valider une solution.

 Procédures, protocoles.
Ergonomie.

les
systèmes naturels et les systèmes techniques :
Imaginer
des solutions en réponse au besoin.

Imaginer
des solutions pour produire des objets et des éléments
de programmes informatiques en réponse au besoin.

<span
style="mso-bidi-font-family:Calibri;mso-bidi-theme-font:minor-latin">Design.
Innovation et créativité.
Représentation
de solutions
Réalité
augmentée.

Présentation
de la séquence

Situation
déclenchante possible

Dans un premier temps, les élèves conçoivent
un préau qui répondra à un cahier des charges
très simplifié. Ils représentent ensuite ce
préau sur Google Sketchup puis inséreront le modèle
numérique dans la réalité.

le principal du collège
aimerait implanter un préau au milieu de la cour devant les
escaliers du pôle Technologie et CDI.

mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:
minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;
mso-bidi-language:AR-SA'>Il
souhaite, avant de débuter la réalisation, avoir une
représentation réaliste.

Éléments
pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste
d’évaluation

Prise de mesure
Cahier des charges
mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:
minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;
mso-bidi-language:AR-SA'>Ergonomie

Qualité de la réalisation
Investissement au sein du groupe
mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:
minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;
mso-bidi-language:AR-SA'>Solution
proposée conforme au CDCF

 

Proposition de déroulé

Activité
1

Activité
2

Activité
3

Question
directrice

Comment
concevoir un objet conforme aux attentes ?

Comment
représenter un objet de façon réaliste ?

Comment
insérer un objet virtuel dans son environnement réel ?

Activités

-
Prise de dimensions
- Croquis

Représentation
sur Google Sketchup

Insertion
avec augment

Démarche
pédagogique

Résolution
de problème technique

Tp/résolution

Tp/résolution

Conclusion
/ Bilan

-
Cahier des charges
- Critères

-
Modélisation
- Ergonomie

Réalité
augmentée

Ressources

 

-
Postes informatiques dotés de Google Sketchup

Tablettes/téléphones
doté d’Augment

Mise à jour : 12 septembre 2017