Visuel du bouquet de services académiques

Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Concours Général des Métiers de la Fonderie 2018

Le lycée Marie Curie a eu l’honneur d’accueillir les 23 et 24 mai l’épreuve pratique du Concours Général des Métiers de la Fonderie 2018.

Le lycée Marie Curie a eu l’honneur d’accueillir les 23 et 24 mai l’épreuve pratique du Concours Général des Métiers de la Fonderie 2018.

Organisée par le ministère de l’Education Nationale et l’académie d’Amiens, soutenue par le Conseil Régional des Hauts de France et promue par la fédération Forge-Fonderie, cette épreuve nationale permet chaque année de récompenser les travaux d’excellence de plusieurs jeunes qui suivent une formation de baccalauréat professionnel fonderie.

Au travers du geste professionnel, les élèves venus de toute la France ont concouru dans un esprit de réussite et d’épanouissement pour réaliser la plus belle pièce support du concours : un « lion des Flandres stylisé », symbole parmi d’autres de notre région des Hauts-de-France.

Les résultats seront promulgués par le ministre de l’Education Nationale, qui remettra les prix aux jeunes lauréats dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le 12 juillet 2018 à Paris.

Le jury présidé par Monsieur Jean-Marc DESPREZ, Inspecteur Général STI (Sciences et Technologies Industrielles) , et composé de représentants de la profession, d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de la spécialité a « classé » les candidats à l’issue de l’épreuve.

Les jurys et les professionnels de la Fonderie, dont les besoins en personnels ont été soulignés par tous les représentants présents.
Des trophées sont remis aux représentants de chaque « autorité ».
De droite à gauche : Fédération Forge Fonderie, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale, Conseil régional des Hauts-de-France, Mairie, inspecteurs représentant les rectrices des académies d’Amiens et de la région des Hauts-de-France.

Déroulement du concours :

Après tirage au sort, chaque candidat réfléchit à sa solution.

Les candidats sont à l’œuvre sous le regard curieux des jeunes. Les jurys échangent sur les réalisations en cours.

Fabrication du moule par les candidats

Remplissage des moules

Démarrage de la seconde journée d’épreuve, chaque candidat devant son moule.
Dans la bonne humeur, chacun(e) s’interroge sur la qualité de sa pièce moulée.

Démoulage et finition des pièces

Les lions sont fin prêts pour l’évaluation des travaux menés pendant les deux journées d’épreuve

Mise à jour : 29 mai 2018