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{{Nom du professeur rédacteur :}} BARRE Cyril - professeur de Technologie É{{tablissement :}} Collège Louise Michel – Saint Just en chaussée {{Niveau visé (classe) : }} sixième (cycle 3) {{Description rapide de la séance :}} Thème MMEI : Matière, Mouvement, Energie, Information Compétence disciplinaire mobilisé : MMEI.3.1. : Identifier des sources d'énergie et des formes. L’attendu de fin de cycle étant d’identifier différentes sources d’énergie Programmation : Premier trimestre de sixième. Durée prévisionnelle : 1H30 en classe inversée sinon 2H00 Cette séquence se positionne dans la dernière année du cycle 3 et va permettre aux élèves d’identifier les différences entre source d’énergie, forme d’énergie et nature de l’énergie. Ils vont étudier notamment les énergies les plus couramment utilisées dans les transports et leurs impacts sur l’environnement. Dans la séquence suivante « Quelles sont les énergies utilisées pour faire fonctionner l’objet technique ? » les élèves découvriront que les énergies sont nécessaires pour faire fonctionner les objets techniques mais également comment ces énergies sont stockées, distribuées, transformées, transmises…… Matériels et outils nécessaires Logiciels : libre office draw ; outil capture

Quelles sont les différentes formes et sources d’énergie ?

Nom du professeur rédacteur :
BARRE Cyril - professeur de Technologie

Établissement :
Collège Louise Michel – Saint Just en chaussée

Niveau visé (classe) :
sixième (cycle 3)

Description rapide de la séance :

Thème MMEI : Matière, Mouvement, Energie, Information

Compétence disciplinaire mobilisé : MMEI.3.1. : Identifier des sources d’énergie et des formes.

L’attendu de fin de cycle étant d’identifier différentes sources d’énergie

Programmation :

Premier trimestre de sixième.

Durée prévisionnelle :

1H30 en classe inversée sinon 2H00

Cette séquence se positionne dans la dernière année du cycle 3 et va permettre aux élèves d’identifier les différences entre source d’énergie, forme d’énergie et nature de l’énergie. Ils vont étudier notamment les énergies les plus couramment utilisées dans les transports et leurs impacts sur l’environnement.

Dans la séquence suivante « Quelles sont les énergies utilisées pour faire fonctionner l’objet technique ? » les élèves découvriront que les énergies sont nécessaires pour faire fonctionner les objets techniques mais également comment ces énergies sont stockées, distribuées, transformées, transmises……

Matériels et outils nécessaires

Logiciels : libre office draw ; outil
capture

Mise à jour : 18 octobre 2019