Chacune de ces séquences est destinée à un niveau du cycle quatre et aborde les problématiques suivantes : - Cinquième : « Qu'est-ce qu'un réseau informatique et quels sont les matériels qui le composent ? ». La résolution de cette problématique est étayée par une recherche qui s’appuie sur le site « technoflash ». - Quatrième : « Qu'est-ce qu'un réseau informatique et depuis quand existe-t-il ? ». Afin de répondre à cette question, les élèves sont amenés à réfléchir sur la motivation initiale au développement des réseaux puis ils concevront les plans du réseau d’un centre médical. - Troisième : « À quoi servent les adresses IP, les protocoles et le routage dans les réseaux informatiques ? ». Durant cette séquence, les élèves découvriront les protocoles de communication puis ils simuleront des réseaux à l’aide du logiciel Filius.

Les réseaux informatiques

Patrick Parent propose ici trois séquences qui traitent du réseau informatique.

Chacune de ces séquences est destinée à un niveau du cycle quatre et aborde les problématiques suivantes :
  Cinquième : « Qu’est-ce qu’un réseau informatique et quels sont les matériels qui le composent ? ». La résolution de cette problématique est étayée par une recherche qui s’appuie sur le site « technoflash ».
  Quatrième : « Qu’est-ce qu’un réseau informatique et depuis quand existe-t-il ? ». Afin de répondre à cette question, les élèves sont amenés à réfléchir sur la motivation initiale au développement des réseaux puis ils concevront les plans du réseau d’un centre médical.
  Troisième : « À quoi servent les adresses IP, les protocoles et le routage dans les réseaux informatiques ? ». Durant cette séquence, les élèves découvriront les protocoles de communication puis ils simuleront des réseaux à l’aide du logiciel Filius.

Mise à jour : 1er novembre 2019