Sciences et techniques industrielles

Proposer un escape game scientifique aux élèves...

Frédéric Gorecki et Guillaume Fantoli du collège Gérard Philipe de Soissons proposent depuis deux ans un escape game scientifique et mathématique à leurs élèves. Certains d’entre vous ont pu le "croiser" en formation ...
Cette article vous présente le scénario et met à votre disposition les ressources.

Introduction

Cet escape game a pour objectif d’aborder différemment les apprentissages et de réutiliser les savoirs dans un cadre ludique. La démarche est déclinable et peut être réécrite au gré des besoins, de l’environnement de vos élèves ou de l’actualité.

Afin de permettre aux groupes d’aboutir, des documents d’aide sont proposés et distribués en fonction des besoins.

Le scénario

Un docteur fou veut enrhumer toute une ville, la fiole contenant le virus a été trouvée.

Pour le désactiver, il faut trouver une combinaison de touches. La première étape de la quête est la résolution d’un problème mathématique dans lequel l’élève aura à calculer le périmètre de la zone de confinement. Ce premier résultat permettra d’ouvrir un premier cadenas.

La deuxième partie est manuelle, les groupes réalisent une liaison pignon-crémaillère et mesure la distance parcourue pour un tour de roue. Deuxième cadenas ouvert.

Troisième épreuve : classer des matériaux en fonction de leur conductibilité ce qui permet d’obtenir le code d’ouverture du fichier sur la clé USB.

Le fichier demande aux élèves de réorganiser le système digestif ce qui dévoile un calcul à réaliser : le résultat de ce calcul correspond à la combinaison de touches qui désactivera le dispositif.

Mise à jour : 26 octobre 2021