Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Thème de séquence

Problématique

S22 : Comment programmer un objet ?

Code

Compétences

Connaissances

2.5

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

Notion d'algorithme

3.5

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

3.6

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

Nature du signal ou numérique. Nature d'une information : logique ou analogique

3.9

Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. 

Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Durant cette séquence les élèves se remémorent les démarches de câblage et de programmation de l'Arduino puis ils mènent une investigation pour expliquer la différence entre la simulation et le réel.

 Comment remplir les fonctions fixées par le cahier des charges ?

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Signal analogique
Signal numérique
Simulation

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 0

Activité 1

Activité 2

Question directrice

Comment programmer un objet ?

Les signaux

Le résultat final sera-t-il conforme à la simulation ?

Activités

Câblage, programmation par blocs

 

on programme un Mbot pour qu'il réalise un parcours mais il n'arrive pas au bout !

Démarche pédagogique

Travaux pratiques

Cours magistral

Démarche d'investigation

Conclusion / Bilan

Programmation

Signal analogique
Signal numérique

Notions d'écart


Séquence 22 : Comment programmer un objet ?

Thème de séquence

Problématique

S22 : Comment programmer un objet ?

Code

Compétences

Connaissances

2.5

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux

Notion d'algorithme

3.5

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

3.6

Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

Nature du signal ou numérique. Nature d'une information : logique ou analogique

3.9

Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. 

Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Durant cette séquence les élèves se remémorent les démarches de câblage et de programmation de l'Arduino puis ils mènent une investigation pour expliquer la différence entre la simulation et le réel.

 Comment remplir les fonctions fixées par le cahier des charges ?

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Signal analogique
Signal numérique
Simulation

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 0

Activité 1

Activité 2

Question directrice

Comment programmer un objet ?

Les signaux

Le résultat final sera-t-il conforme à la simulation ?

Activités

Câblage, programmation par blocs

 

on programme un Mbot pour qu'il réalise un parcours mais il n'arrive pas au bout !

Démarche pédagogique

Travaux pratiques

Cours magistral

Démarche d'investigation

Conclusion / Bilan

Programmation

Signal analogique
Signal numérique

Notions d'écart


Mise à jour : 27 février 2021