Séquence 22 : Comment programmer un objet ?
Problématique |
S22 : Comment programmer un objet ? |
Code |
Compétences |
Connaissances |
2.5 |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux |
Notion d'algorithme |
3.5 |
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. |
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. |
3.6 |
Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. |
Nature du signal ou numérique. Nature d'une information : logique ou analogique |
3.9 |
Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. |
Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Durant cette séquence les élèves se remémorent les démarches de câblage et de programmation de l'Arduino puis ils mènent une investigation pour expliquer la différence entre la simulation et le réel. |
Comment remplir les fonctions fixées par le cahier des charges ? |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Signal analogique |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 0 |
Activité 1 |
Activité 2 |
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Question directrice |
Comment programmer un objet ? |
Les signaux |
Le résultat final sera-t-il conforme à la simulation ? |
Activités |
Câblage, programmation par blocs |
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on programme un Mbot pour qu'il réalise un parcours mais il n'arrive pas au bout ! |
Démarche pédagogique |
Travaux pratiques |
Cours magistral |
Démarche d'investigation |
Conclusion / Bilan |
Programmation |
Signal analogique |
Notions d'écart |