Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Thème de séquence

Problématique

S23 : projet : réalisation de la partie informatique et du programme

Code

Compétences

Connaissance

2.1

Regrouper des objets en familles et lignées.

Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.

3.2

Associer des solutions techniques à des fonctions.

Analyse fonctionnelle systémique

3.3

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

Chaîne d’énergie, chaîne d’information

3.4

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

Chaîne d’information.

4.2

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

 

4.3

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. 

 

4.4

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal*. Capteur, actionneur, interface

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

 Après avoir pris conscience des règles de sécurité qui entourent les objets communicants, les élèves effectueront une recherche de solutions qu'ils positionneront ensuite dans un diagramme chaîne d'information et d'énergie. Ils programmeront ensuite le prototype.

 Comment répondre au cahier des charges

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Solution technique
Chaîne d’énergie et d’information
Programmation

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Question directrice

Quels principes de sécurité doit-on respecter quand on utilise un objet communicant ?

Quelles solutions vont permettre de répondre au cahier des charges ?

Comment assembler les éléments ?

Comment rendre le montage opérationnel ?

Activités

Jigsaw / Débat

Réaliser les diagrammes FAST de chacune des fonctions puis choisir les solutions les plus efficaces.

Associer les solutions techniques retenues aux éléments des chaînes d'information et d'énergie.

Programmer le montage

Démarche pédagogique

Jigsaw / Débat

Démarche de projet

Démarche de projet

Démarche de projet

Conclusion / Bian

Propriété intellectuelle
Intégrité d'autrui

Solution technique

Chaîne d'information et chaîne d'énergie

Programmation

 

Séquence 23 : Projet : Réalisation de la partie électronique et du programme

Thème de séquence

Problématique

S23 : projet : réalisation de la partie informatique et du programme

Code

Compétences

Connaissance

2.1

Regrouper des objets en familles et lignées.

Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui.

3.2

Associer des solutions techniques à des fonctions.

Analyse fonctionnelle systémique

3.3

Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

Chaîne d’énergie, chaîne d’information

3.4

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

Chaîne d’information.

4.2

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

 

4.3

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. 

 

4.4

Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal*. Capteur, actionneur, interface

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

 Après avoir pris conscience des règles de sécurité qui entourent les objets communicants, les élèves effectueront une recherche de solutions qu'ils positionneront ensuite dans un diagramme chaîne d'information et d'énergie. Ils programmeront ensuite le prototype.

 Comment répondre au cahier des charges

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Solution technique
Chaîne d’énergie et d’information
Programmation

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Activité 4

Question directrice

Quels principes de sécurité doit-on respecter quand on utilise un objet communicant ?

Quelles solutions vont permettre de répondre au cahier des charges ?

Comment assembler les éléments ?

Comment rendre le montage opérationnel ?

Activités

Jigsaw / Débat

Réaliser les diagrammes FAST de chacune des fonctions puis choisir les solutions les plus efficaces.

Associer les solutions techniques retenues aux éléments des chaînes d'information et d'énergie.

Programmer le montage

Démarche pédagogique

Jigsaw / Débat

Démarche de projet

Démarche de projet

Démarche de projet

Conclusion / Bian

Propriété intellectuelle
Intégrité d'autrui

Solution technique

Chaîne d'information et chaîne d'énergie

Programmation

 

Mise à jour : 25 mars 2021