Séquence 23 : Projet : Réalisation de la partie électronique et du programme
Problématique |
S23 : projet : réalisation de la partie informatique et du programme |
Code |
Compétences |
Connaissance |
2.1 |
Regrouper des objets en familles et lignées. |
Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui. |
3.2 |
Associer des solutions techniques à des fonctions. |
Analyse fonctionnelle systémique |
3.3 |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. |
Chaîne d’énergie, chaîne d’information |
3.4 |
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. |
Chaîne d’information. |
4.2 |
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. |
|
4.3 |
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. |
|
4.4 |
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. |
Systèmes embarqués. Forme et transmission du signal*. Capteur, actionneur, interface |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Après avoir pris conscience des règles de sécurité qui entourent les objets communicants, les élèves effectueront une recherche de solutions qu'ils positionneront ensuite dans un diagramme chaîne d'information et d'énergie. Ils programmeront ensuite le prototype. |
Comment répondre au cahier des charges |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Solution technique |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
Activité 4 |
|
Question directrice |
Quels principes de sécurité doit-on respecter quand on utilise un objet communicant ? |
Quelles solutions vont permettre de répondre au cahier des charges ? |
Comment assembler les éléments ? |
Comment rendre le montage opérationnel ? |
Activités |
Jigsaw / Débat |
Réaliser les diagrammes FAST de chacune des fonctions puis choisir les solutions les plus efficaces. |
Associer les solutions techniques retenues aux éléments des chaînes d'information et d'énergie. |
Programmer le montage |
Démarche pédagogique |
Jigsaw / Débat |
Démarche de projet |
Démarche de projet |
Démarche de projet |
Conclusion / Bian |
Propriété intellectuelle |
Solution technique |
Chaîne d'information et chaîne d'énergie |
Programmation |