Séquence 24 : Qu’est-ce que le design ? Quelles sont les tendances actuelles ?
Durant cette séquence, les élèves feront les choix esthétiques pour le projet et se pencheront sur les impacts environnementaux de la production et de l’usage de l’objet.
Problématique |
S24 : Qu'est-ce que le design ? Quelles sont les tendances design ? |
Code |
Compétences |
Connaissance |
1.5 |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. |
Design |
2.2 |
Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. |
Impact environnemental d'un objet |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Les designs sont décisifs dans la fonctionnalité
et la commercialisation d'un objet, quels choix faire pour qu'un
objet soit réussi ? |
Rattacher au projet |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Design / impact environnemental |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Séance 1 |
Séance 2 |
|
Question directrice |
Qu'est-ce que le design ? Quels choix faire pour le projet ? |
Quel impact un objet a sur son environnement ? Comment le limiter ? |
Activités |
Recherche sur ce qu'est le design. |
Débat sur les impacts de l'objet |
Démarche pédagogique |
Recherche |
Débat dirigé |
Conclusion / Bilan |
Le design est décisif dans la conception d'un objet |
L'impact environnemental d'un objet est au cœur de la conception et fait parti des plus grands défis sociétaux |