Séquence 25 : Comment représenter un objet en 3D ?
Durant cette séquence, les élèves s’entraîneront à l’utilisation de Solidworks en réalisant 3 exercices puis ils utiliseront l’un de ces modèles pour le manipuler en réalité augmentée.
Problématique |
S25 : Comment représenter un objet en 3D ? |
Code |
Compétences |
Connaissance |
1.5 |
Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin. |
Réalité augmentée. |
2.6 |
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
Outils numériques de description des objets techniques. |
3.8 |
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. |
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Durant cette séquence, les élèves vont découvrir et s'entraîner à l'usage de SolidWorks puis intégrer ces réalisations dans leur environnement. |
Vous allez devoir réaliser les plans de votre projet : entraînez-vous ! |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Réalité augmentée / Modélisation |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Séance 1 |
Séance 2 |
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Question directrice |
Comment représenter un objet ? |
Comment intégrer un objet numérique dans son environnement ? |
Activités |
Réaliser des objets sur SolidWorks |
Réaliser une intégration d'un objet dans son environnement |
Démarche pédagogique |
TP |
TP |
Conclusion / Bilan |
Modélisation 3D |
Réalité augmentée |