Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Thème de séquence

Problématique

S25 : Comment représenter un objet en 3D ?

Code

Compétences

Connaissance

1.5

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

Réalité augmentée.

2.6

Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. 

Outils numériques de description des objets techniques.

3.8

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Durant cette séquence, les élèves vont découvrir et s'entraîner à l'usage de SolidWorks puis intégrer ces réalisations dans leur environnement.

Vous allez devoir réaliser les plans de votre projet : entraînez-vous !

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Réalité augmentée / Modélisation

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Séance 1

Séance 2

Question directrice

Comment représenter un objet ?

Comment intégrer un objet numérique dans son environnement ?

Activités

Réaliser des objets sur SolidWorks

Réaliser une intégration d'un objet dans son environnement

Démarche pédagogique

TP

TP

Conclusion / Bilan

Modélisation 3D

Réalité augmentée


Séquence 25 : Comment représenter un objet en 3D ?

Durant cette séquence, les élèves s’entraîneront à l’utilisation de Solidworks en réalisant 3 exercices puis ils utiliseront l’un de ces modèles pour le manipuler en réalité augmentée.

Thème de séquence

Problématique

S25 : Comment représenter un objet en 3D ?

Code

Compétences

Connaissance

1.5

Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

Réalité augmentée.

2.6

Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. 

Outils numériques de description des objets techniques.

3.8

Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Durant cette séquence, les élèves vont découvrir et s'entraîner à l'usage de SolidWorks puis intégrer ces réalisations dans leur environnement.

Vous allez devoir réaliser les plans de votre projet : entraînez-vous !

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Réalité augmentée / Modélisation

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Séance 1

Séance 2

Question directrice

Comment représenter un objet ?

Comment intégrer un objet numérique dans son environnement ?

Activités

Réaliser des objets sur SolidWorks

Réaliser une intégration d'un objet dans son environnement

Démarche pédagogique

TP

TP

Conclusion / Bilan

Modélisation 3D

Réalité augmentée


Mise à jour : 22 avril 2021