Comment les systemes d’éclairage ont-ils évolué au cours du temps ?
Nom du professeur rédacteur :
DEPOILLY Jean-yves - professeur de Technologie
Établissement :
Collège Louise Michel – Saint Just en chaussée
Niveau visé (classe) :
quatrième (cycle 4)
Description rapide de la séance :
Thématique :
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
OTSCIS.1 : Comparer et commenter les évolutions des objets et des systèmes
Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :
– OTSCIS.1.1 : Regrouper des objets en familles et en lignées (C.T.6.3 et C.T.7.1)
– OTSCIS.1.2 : Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques (C.T.6.2 et C.T.7.2)
– OTSCIS.1.4 : Élaborer un document qui synthétise ces comparaisons et commentaires (C.T.4.1).
Attendu fin de cycle :
– Comparer et commenter l’évolution des systèmes
– Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés
Programmation :
Premier trimestre de quatrième.
Durée prévisionnelle :
1H30 en classe inversée sinon 2H00
Lors de cette séquence, les notions de familles et de lignées d’objets seront revues et approfondies. L’accent sera mis sur les inventions et les innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. L’impact social de ces évolutions sera aussi étudié. Les élèves auront à comparer et commenter les évolutions des objets en articulant leur raisonnement selon des points de vue différents. Pour finir, les élèves auront à élaborer un document numérique (diaporama ou carte mentale) qui synthétise ces comparaisons et commentaires sur l’évolution des systèmes d’éclairage.
Matériels et outils nécessaires
Logiciels :
– Acrobat Reader (.pdf)
– Libre Office (.odp)
– Freeplane (.mm)
– Visionneuse de photos Windows (.jpg)