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{{Nom du professeur rédacteur :}} BARRE Cyril - professeur de Technologie É{{tablissement :}} Collège Louise Michel – Saint Just en chaussée {{Niveau visé (classe) : }} cinquième (cycle 4) {{Description rapide de la séance :}} Thématique « IP » : L’informatique et la programmation Thématique «DIC»: Design, innovation et créativité Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle : IP.2.1 : Analyser le comportement attendu d'un système réel et décomposer le problème posé en sous problèmes afin de structurer un programme de commande (CS.5.7). L’attendu de fin de cycle étant «Écrire, mettre au point et exécuter un programme». DIC.1.5 : Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin (CT.1.3, CT.2.5, CT.2.7, CT.3.2). Cette séquence se positionne dans la première année du cycle 4 et les élèves vont mettre en évidence dans un premier temps l'intérêt de rendre autonome un robot (sécurité, gain en productivité ou amélioration du confort) puis dans un deuxième temps ils vont montrer que le robot a besoin d’interagir avec son environnement. Les élèves vont pouvoir travailler sur le logiciel mblock et utiliser les différents capteurs du robot Mbot. Matériels et outils nécessaires Matériel : Robot MBOT Logiciels : mblock, libre office draw ; capture d'écran

Comment rendre autonome un robot ?

Nom du professeur rédacteur :
BARRE Cyril - professeur de Technologie

Établissement :
Collège Louise Michel – Saint Just en chaussée

Niveau visé (classe) :
cinquième (cycle 4)

Description rapide de la séance :

Thématique « IP » : L’informatique et la programmation
Thématique « DIC » : Design, innovation et créativité

Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :

IP.2.1 : Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous problèmes afin de structurer un programme de commande (CS.5.7).
L’attendu de fin de cycle étant « Écrire, mettre au point et exécuter un programme ».

DIC.1.5 : Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin (CT.1.3, CT.2.5, CT.2.7, CT.3.2).

Cette séquence se positionne dans la première année du cycle 4 et les élèves vont mettre en évidence dans un premier temps l’intérêt de rendre autonome un robot (sécurité, gain en productivité ou amélioration du confort) puis dans un deuxième temps ils vont montrer que le robot a besoin d’interagir avec son environnement. Les élèves vont pouvoir travailler sur le logiciel mblock et utiliser les différents capteurs du robot Mbot.

Matériels et outils nécessaires

Matériel : Robot MBOT

Logiciels : mblock, libre office draw ; capture d’écran

Mise à jour : 11 mars 2020