Sciences et techniques industrielles

Sommaire

{{Nom du professeur qui dépose le fichier :}} FANTOLI Guillaume - professeur de Technologie {{Établissement :}} Collège Gérard Philipe - Soissons {{Niveau visé (classe) : }} Troisième (cycle 4) {{Description rapide de la séance :}} Compétences disciplinaires mobilisées : IP 2.1 : {Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.} IP 2.2 : {Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.} IP 2.3 : {Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs. } Grâce à une partie cours, les élèves revoient la notion de programmation par blocs puis les bases de la carte Arduino Uno. Ils réalisent ensuite une série de trois exercices dans lesquels ils complètent des programmes par blocs. Matériels et outils nécessaires Aucun

Séance 3 : Programmation et adressage

Nom du professeur qui dépose le fichier :
FANTOLI Guillaume - professeur de Technologie

Établissement :
Collège Gérard Philipe - Soissons

Niveau visé (classe) :
Troisième (cycle 4)

Description rapide de la séance :

Compétences disciplinaires mobilisées :
IP 2.1 : Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
IP 2.2 : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
IP 2.3 : Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.

Grâce à une partie cours, les élèves revoient la notion de programmation par blocs puis les bases de la carte Arduino Uno. Ils réalisent ensuite une série de trois exercices dans lesquels ils complètent des programmes par blocs.

Matériels et outils nécessaires

Aucun

Mise à jour : 25 avril 2020