Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{Nom du professeur qui dépose le fichier :}} Guillaume FANTOLI- professeur de Technologie {{Établissement :}} Collège Gérard Philipe - Soissons {{Niveau visé (classe) : }} cinquième (cycle 4) {{Description rapide de la séance :}} Compétences disciplinaires mobilisées : DIC 1.3 : {Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole. } DIC 1.5 : {Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.} MSOST 1.1 : {Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.} MSOST 1.7 : {Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.} Durant cette séance, les élèves prendront part à une recherche de solution technique en choisissant un matériau puis en menant une investigation guidée pour choisir la forme d’un tampon. Elle correspond à deux semaines de travail à distance. Matériels et outils nécessaires Ciseaux, feuilles, colle

Séance 3 : recherche de solutions

Nom du professeur qui dépose le fichier :
Guillaume FANTOLI- professeur de Technologie

Établissement :
Collège Gérard Philipe - Soissons

Niveau visé (classe) :
cinquième (cycle 4)

Description rapide de la séance :

Compétences disciplinaires mobilisées :

DIC 1.3 : Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.
DIC 1.5 : Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
MSOST 1.1 : Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.
MSOST 1.7 : Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

Durant cette séance, les élèves prendront part à une recherche de solution technique en choisissant un matériau puis en menant une investigation guidée pour choisir la forme d’un tampon. Elle correspond à deux semaines de travail à distance.

Matériels et outils nécessaires

Ciseaux, feuilles, colle

Mise à jour : 26 mars 2020