Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{Nom du professeur qui dépose le fichier :}} FANTOLI Guillaume - professeur de Technologie {{Établissement :}} Collège Gérard Philipe - Soissons {{Niveau visé (classe) : }} Cinquième (Cycle 4) {{Description rapide de la séance :}} Thème DIC : {Design, innovation et créativité} Compétences disciplinaires mobilisées : DIC 1.1 : {Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique.} DIC 1.2 : {Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.} Durant cette séance, les élèves déterminent la fonction et réalisent le diagramme bête à corne du système puis ils associent les solutions retenues aux contraintes du cahier des charges. Matériels et outils nécessaires Aucun

Séance 1 : Découverte du système et cahier des charges

Nom du professeur qui dépose le fichier :
FANTOLI Guillaume - professeur de Technologie

Établissement :
Collège Gérard Philipe - Soissons

Niveau visé (classe) :
Cinquième (Cycle 4)

Description rapide de la séance :

Thème DIC : Design, innovation et créativité
Compétences disciplinaires mobilisées :
DIC 1.1 : Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique.
DIC 1.2 : Identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.

Durant cette séance, les élèves déterminent la fonction et réalisent le diagramme bête à corne du système puis ils associent les solutions retenues aux contraintes du cahier des charges.

Matériels et outils nécessaires

Aucun

Mise à jour : 21 mars 2020