Missions et organisation du CRESST à la rentrée 2021

Le Centre Ressource à l’education à la Santé et de la Sécurité au Travail est composé de :

  • M Aguiar, IEN SBSSA, directeur du CRESST
  • Mme PILLON Stéphanie, assistante administrative du CRESST
  • Mme HENAUX Hélène, coordinatrice du CRESST
  • 8 formateurs de formateurs :
    2 Formateurs ESST : Carine DEHAIBE et Jean Marc GRELIN
    4 Formatrices SST : Nathalie Bury, Béatrice ESCODA, Aline FRERS et Hélène HENAUX
    3 Formateurs PRAP IBC : Carine DEHAIBE, Sébastien DRUART et Jean-Marc GRELIN
    1 Formatrice PRAP 2S : Laetitia ALAVOINE

Les missions du CRESST :

o Diffuser les outils de formation de nos partenaires (CARSAT-INRS) auprès des enseignants,
o Mettre en œuvre les actions de promotion de l’Enseignement à la Santé et à la Sécurité au Travail auprès des jeunes publics en formation (Olympiades de la sécurité, Sériousgame…),
o Assurer la veille technologique et réglementaire du groupe ressources (formateurs de formateurs) par l’actualisation de leurs compétences dans le domaine de la santé et sécurité.

Présentation de la structure :
L’objectif général que se donnent les acteurs du CRESST est de poursuivre et d’amplifier l’enseignement de la Santé et Sécurité au Travail, afin de faire acquérir aux élèves et étudiants des établissements d’enseignements technologiques et professionnels, du niveau V au niveau III, la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques professionnels d’une situation de travail.
Cet enseignement répond particulièrement à la rénovation des diplômes et référentiels de formation qui visent à "faire de chaque titulaire d’un diplôme professionnel un acteur de sa situation de travail, avec des objectifs de sécurité, de santé et d’efficacité du travail".

Le département du CRESST, par le support du GIP FORINVAL, permet le maintien, tout comme le développement de nouvelles compétences des formateurs de formateurs grâce aux partenaires tels que l’INRS ou d’autres organismes privés.
Le soutien financier de la CARSAT subventionne chaque année des projets liés à la prévention des risques professionnels ainsi que les Olympiades de la CARSAT Nord-Picardie pour les élèves et étudiants de l’académie d’Amiens. Il favorise également la diffusion des outils Tutoprev (ex Synergie) développés par l’INRS auprès des formateurs et des tuteurs en entreprise et enfin accompagne la logistique de déploiement de l’Enseignement de la Santé et de la Sécurité au travail pour les futurs salariés actuellement dans le système scolaire au regard des exigences de chaque référentiel de formation.

Le coût de formation des enseignants est quant à lui pris en charge par la DAFPEN (rémunération des Formateurs de Formateurs ainsi que la mise à disposition des personnels stagiaires et le remboursement de leurs frais de déplacements).