Séquence 26 : Modélisation de la partie mécanique du projet
Cette séquence est dédiée à la conception et à la modélisation de la partie mécanique du projet
Problématique |
Séquence projet : Modélisation de la partie mécanique |
Code |
Compétences |
Connaissances |
2.6 |
Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas. |
Outils numériques de description des objets techniques. |
3.8 |
Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. |
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Fort de la séquence précédente, les élèves doivent maintenant concevoir le boîtier du projet. |
Le projet |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
|
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
|
Question directrice |
A quoi va ressembler votre objet ? |
A quoi ressemblera votre objet dans son environnement ? |
Activités |
Conception du boîtier du projet |
Insertion de l'objet dans son environnement |
Démarche pédagogique |
Démarche de projet |
Démarche de projet |
Conclusion / Bilan |
|
|
Ressources |
Fiche de préparation |
Fiche de préparation |