Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Thème de séquence

Problématique

Comment adapter un système à son environnement ?

Code

Compétences

Connaissances

 1.8

 Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. 

 Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.

 3.6

 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

 Principe de fonctionnement d'un capteur, d'un codeur, d'un détecteur.

 3.9

 

Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. 

 

 Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.

4.3

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. 

 

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

 Une fois les propositions de solutions faites et le nouveau fonctionnement du système défini lors de la séquence précédente, les élèves vont faire évolué le modèle numérique et modifier son programme. Puis ils vérifieront si la nouvelle solution répond au cahier des charges.

 La ville de Sissonne souhaite réduire les coûts de l'éclairage public.

Vidéo : éclairage intelligent - ville de Wavre

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

 Prototypage rapide
Capteur

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

 Quel capteur permettra au système de s'adapter à la luminosité ? Comment l'intégrer au système ?

 Comment faire pour prendre en compte les changements de système par la carte Arduino ?

 Comment vérifier si le prototype répond aux attentes ?

Activités

 Choisir un capteur et le connecter au système

 Modifier l'algorigramme sous Mblock

 tester/simuler le système et comparer les résultats

Démarche pédagogique

 Résolution de problème technique

 Résolution de problème technique

 Résolution de problème technique

Conclusion / Bilan

 Prototypage
Capteur

 Algorigramme

 

Ressources

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation


 

Séquence 14 : Comment adapter un système à son environnement ?

Thème de séquence

Problématique

Comment adapter un système à son environnement ?

Code

Compétences

Connaissances

 1.8

 Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet pour valider une solution. 

 Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.

 3.6

 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.

 Principe de fonctionnement d'un capteur, d'un codeur, d'un détecteur.

 3.9

 

Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant. 

 

 Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation.

4.3

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu. 

 

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

 Une fois les propositions de solutions faites et le nouveau fonctionnement du système défini lors de la séquence précédente, les élèves vont faire évolué le modèle numérique et modifier son programme. Puis ils vérifieront si la nouvelle solution répond au cahier des charges.

 La ville de Sissonne souhaite réduire les coûts de l'éclairage public.

Vidéo : éclairage intelligent - ville de Wavre

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

 Prototypage rapide
Capteur

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

 Quel capteur permettra au système de s'adapter à la luminosité ? Comment l'intégrer au système ?

 Comment faire pour prendre en compte les changements de système par la carte Arduino ?

 Comment vérifier si le prototype répond aux attentes ?

Activités

 Choisir un capteur et le connecter au système

 Modifier l'algorigramme sous Mblock

 tester/simuler le système et comparer les résultats

Démarche pédagogique

 Résolution de problème technique

 Résolution de problème technique

 Résolution de problème technique

Conclusion / Bilan

 Prototypage
Capteur

 Algorigramme

 

Ressources

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation

Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation


 

Mise à jour : 31 mai 2022