Séquence 2 : s’initier à l’entrainement de modèles d’IA et les exploiter au travers d’applications informatiques et nomades.
Objectifs de la séquence
- Utiliser l’IA pour répondre à un besoin ;
- Créer un programme qui intègre l’IA permettant d’alléger le sac des élèves
Présentation de la séquence
Dans cette thématique, les élèves proposeront une application qui utilise l’entrainement de modèles pour répondre au besoin récurrent de l’allégement des cartables des élèves de 6e. Pour se faire, il devront entraîner des modèles et les tester sur une interface type « scratch » et le mettre en application avec une carte Micro:bit accompagnée d’un écran LCD.
Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :
Compétences du socle |
Thématique du programme (DIC, MSOST, OTSCIS, IP) |
Compétences ou Connaissances disciplinaires |
CT 5.4 - Piloter un système connecté localement ou à distance. |
IP 2.2 : Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu |
MSOST 2.1.1 : Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement |
CS 1.8 - Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. |
MSOST 2.1 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver |
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Poste informatique relié à Internet
Vidéoprojecteur
Logiciel Vittascience
Séance 1
Séance 2
Ressources séance 2
Carte Microbit et écran LCD