Séquence 1 : L’impact de la consommation des fruits hors saison
Objectifs de la séquence
Analyser l’impact de la consommation de fruits hors saison et proposer une solution pour aider le consommateur dans ses choix.
Présentation de la séquence
De nombreux fruits sont disponibles toutes l’année sur nos étals, cependant ils ne poussent pas l’hiver. Est-ce que la consommation de fruits hors saison a un impact sur l’environnement ? Comment aider le consommateur dans ses choix ?
Connaissances disciplinaires abordées dans la séquence :
Compétences du socle |
Thématique du programme (DIC, MSOST, OTSCIS, IP |
Compétences ou Connaissances disciplinaires |
CT 2.1 :Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes |
DIC 1.1 : Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique.Besoin, contraintes, normalisation |
DIC 1.1.1 : Besoin, contraintes, normalisation |
CT 2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin |
DIC 1.5 : Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin |
Imaginer des solutions en réponse aux besoins |
CS 1.8 : Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver |
OTSCIS 2.1 :Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. |
OTSCIS.2.1.3 : Carte heuristique |
Ressources et matériels :
Poste informatique relié à Internet
Webcam
Vidéoprojecteur audio/vidéo ou casques
Séance 1
Séance 2
Séance 3