Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Le SysML est apparu dans l'éducation nationale en 2012 avec la création du baccalauréat STI2D. Plusieurs lycées avaient alors fait l'acquisition du logiciel "Magic Draw" de la société NO MAGIC, leader reconnu de l'ingénierie système basée sur des modèles et fournisseur de solutions de modélisation des processus métier et des architectures logicielles. DASSAULT SYSTEMS a, en 2018, racheté NO MAGIC pour renforcer sa présence dans le secteur de l'ingénierie système et ainsi faciliter le développement de nouvelles expériences connectées. Sa suite logicielle CATIA MAGIC intègre complètement les fonctionnalités de "Magic Draw". Aujourd'hui, le langage de description SysML est de plus en plus utilisé par les industriels et inscrit aux nouveaux référentiels de BTS. CATIA MAGIC intègre plusieurs modules. Pour l'utilisation en BTS CRSA, il convient de disposer au minimum de MAGIC SYSTEMS OF SYSTEMS ARCHITECT avec SysML plugin. Il peut être intéressant de disposer de l'outil MAGIC MODEL ANALYST qui s'utilise conjointement avec MAGIC SYSTEMS OF SYSTEMS ARCHITECT. Il sert à valider le comportement du système en assurant l'exécution, l'animation et le débogage des modèles représentant les maquettes de l'interface utilisateur souhaitée. C'est un simulateur d'automatiques. {{{Historique de CATIA MAGIC}}} {{{Pourquoi utiliser CATIA MAGIC et le SysML en BTS CRSA ?}}} {{{Tutoriel d'installation des licences flottantes}}} {{{Tutoriel d'installation des Plugins}}}

1 - L’outil CATIA MAGIC de la société DASSAULT SYSTEMS

Le SysML est apparu dans l’éducation nationale en 2012 avec la création du baccalauréat STI2D. Plusieurs lycées avaient alors fait l’acquisition du logiciel "Magic Draw" de la société NO MAGIC, leader reconnu de l’ingénierie système basée sur des modèles et fournisseur de solutions de modélisation des processus métier et des architectures logicielles.
DASSAULT SYSTEMS a, en 2018, racheté NO MAGIC pour renforcer sa présence dans le secteur de l’ingénierie système et ainsi faciliter le développement de nouvelles expériences connectées. Sa suite logicielle CATIA MAGIC intègre complètement les fonctionnalités de "Magic Draw".
Aujourd’hui, le langage de description SysML est de plus en plus utilisé par les industriels et inscrit aux nouveaux référentiels de BTS.

CATIA MAGIC intègre plusieurs modules. Pour l’utilisation en BTS CRSA, il convient de disposer au minimum de MAGIC SYSTEMS OF SYSTEMS ARCHITECT avec SysML plugin.
Il peut être intéressant de disposer de l’outil MAGIC MODEL ANALYST qui s’utilise conjointement avec MAGIC SYSTEMS OF SYSTEMS ARCHITECT. Il sert à valider le comportement du système en assurant l’exécution, l’animation et le débogage des modèles représentant les maquettes de l’interface utilisateur souhaitée. C’est un simulateur d’automatiques.

Historique de CATIA MAGIC

Pourquoi utiliser CATIA MAGIC et le SysML en BTS CRSA ?

Tutoriel d’installation des licences flottantes

Tutoriel d’installation des Plugins

Mise à jour : 3 octobre 2023