Sciences et techniques industrielles

Sommaire

base séquence
Problématique Comment choisir ma trottinette électrique ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
OST 5.1.2 Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques Comparer des principes techniques pour une même fonction technique. La fonction technique, le principe technique
OST 5.2.2 Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs Repérer et expliquer les choix de conception dans les domaines de l’ergonomie et de la sécurité. > Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes, labels et certifications ;
> L’ergonomie liée à l’usage.
OST 5.3.3 Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères Choisir un OST parmi plusieurs propositions en vue de répondre à un besoin. > Les composantes d’une notice et d’une documentation technique et leur organisation
> Les critères de choix ;
> La qualité, l’efficacité énergétique, la durabilité, la Recyclabilité.
OST 5.3.4 Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères Mesurer et comparer une performance d’un OST à partir d’un protocole fourni. > Les critères de performance d’un OST (grandeurs mesurables : vitesse, autonomie énergétique) ;
> Les paramètres, les grandeurs mesurées associés à un protocole.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Dans un premier temps, les élèves dégagerons les différences entre les deux trottinettes électriques présentes dans le laboratoire afin de dégager les différents choix techniques et les contraintes ergonomiques. Dans un second temps, ils mesureront la vitesse des deux trottinettes en suivant un protocole puis détermineront le choix le plus adapté pour l'utilisateur.
Je souhaite acheter une trottinette électrique pour aller de la gare au collège mais Laquelle choisir ?
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Voir les connaissances associées aux séances ci-dessous
Chaque séance donnera lieu à une évaluation formative/formatrice.
La rédaction finale servira d'évaluation sommative

Première séance; Deuxième séance; Troisième séance; Quatrième séance;
Question directrice Quelles sont les différences techniques entre ces deux trottinettes ? Quels sont les points communs entre ces deux trottinettes ? Pourquoi ? Quelle trottinette est la plus rapide ? Quelle trottinette dois-je choisir ?
Activité A la lecture des notices, quelles sont les différences techniques entre ces deux trottinettes ? En effectuant des mesures directes sur les trottinettes, les élèves devront mettre en évidences que les trottinettes doivent être adaptées aux dimensions du corps. Réaliser des mesures sur un banc d'essai Conclure en rédigeant et en justifiant le choix fait.
Démarche pédagogique Investigation Investigation Investigation Investigation
Conclusion bilan Fonction et principe technique > Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes, labels et certifications ;
> L’ergonomie liée à l’usage.
> Les critères de performance d’un OST (grandeurs mesurables : vitesse, autonomie énergétique) ;
> Les paramètres, les grandeurs mesurées associés à un protocole.
> Les composantes d’une notice et d’une documentation technique et leur organisation
> Les critères de choix ;
> La qualité, l’efficacité énergétique, la durabilité, la Recyclabilité
Code repère de progressivité OST 5.1.2 OST 5.2.2 OST 5.3.4 OST 5.3.3

Séquence 2 : Comment choisir ma trottinette électrique ?

base séquence
Problématique Comment choisir ma trottinette électrique ?

Code repère Compétence Repère de progressivité Connaissance
OST 5.1.2 Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques Comparer des principes techniques pour une même fonction technique. La fonction technique, le principe technique
OST 5.2.2 Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs Repérer et expliquer les choix de conception dans les domaines de l’ergonomie et de la sécurité. > Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes, labels et certifications ;
> L’ergonomie liée à l’usage.
OST 5.3.3 Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères Choisir un OST parmi plusieurs propositions en vue de répondre à un besoin. > Les composantes d’une notice et d’une documentation technique et leur organisation
> Les critères de choix ;
> La qualité, l’efficacité énergétique, la durabilité, la Recyclabilité.
OST 5.3.4 Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères Mesurer et comparer une performance d’un OST à partir d’un protocole fourni. > Les critères de performance d’un OST (grandeurs mesurables : vitesse, autonomie énergétique) ;
> Les paramètres, les grandeurs mesurées associés à un protocole.

Présentation de la séquence Situation déclenchante possible
Dans un premier temps, les élèves dégagerons les différences entre les deux trottinettes électriques présentes dans le laboratoire afin de dégager les différents choix techniques et les contraintes ergonomiques. Dans un second temps, ils mesureront la vitesse des deux trottinettes en suivant un protocole puis détermineront le choix le plus adapté pour l'utilisateur.
Je souhaite acheter une trottinette électrique pour aller de la gare au collège mais Laquelle choisir ?
Eléments pour la synthèse Piste d"évaluation
Voir les connaissances associées aux séances ci-dessous
Chaque séance donnera lieu à une évaluation formative/formatrice.
La rédaction finale servira d'évaluation sommative

Première séance; Deuxième séance; Troisième séance; Quatrième séance;
Question directrice Quelles sont les différences techniques entre ces deux trottinettes ? Quels sont les points communs entre ces deux trottinettes ? Pourquoi ? Quelle trottinette est la plus rapide ? Quelle trottinette dois-je choisir ?
Activité A la lecture des notices, quelles sont les différences techniques entre ces deux trottinettes ? En effectuant des mesures directes sur les trottinettes, les élèves devront mettre en évidences que les trottinettes doivent être adaptées aux dimensions du corps. Réaliser des mesures sur un banc d'essai Conclure en rédigeant et en justifiant le choix fait.
Démarche pédagogique Investigation Investigation Investigation Investigation
Conclusion bilan Fonction et principe technique > Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes, labels et certifications ;
> L’ergonomie liée à l’usage.
> Les critères de performance d’un OST (grandeurs mesurables : vitesse, autonomie énergétique) ;
> Les paramètres, les grandeurs mesurées associés à un protocole.
> Les composantes d’une notice et d’une documentation technique et leur organisation
> Les critères de choix ;
> La qualité, l’efficacité énergétique, la durabilité, la Recyclabilité
Code repère de progressivité OST 5.1.2 OST 5.2.2 OST 5.3.4 OST 5.3.3

Mise à jour : 6 novembre 2024