Séquence 2 : Comment choisir ma trottinette électrique ?
Problématique | Comment choisir ma trottinette électrique ? |
Code repère | Compétence | Repère de progressivité | Connaissance |
OST 5.1.2 | Décrire les liens entre usages et évolutions technologiques des objets et des systèmes techniques | Comparer des principes techniques pour une même fonction technique. | La fonction technique, le principe technique |
OST 5.2.2 | Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs | Repérer et expliquer les choix de conception dans les domaines de l’ergonomie et de la sécurité. | >
Les contraintes : prise en compte des exigences issues des normes,
labels et certifications ; > L’ergonomie liée à l’usage. |
OST 5.3.3 | Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères | Choisir un OST parmi plusieurs propositions en vue de répondre à un besoin. | >
Les composantes d’une notice et d’une documentation
technique et leur organisation > Les critères de choix ; > La qualité, l’efficacité énergétique, la durabilité, la Recyclabilité. |
OST 5.3.4 | Caractériser et choisir un objet ou un système technique selon différents critères | Mesurer et comparer une performance d’un OST à partir d’un protocole fourni. | >
Les critères de performance d’un OST (grandeurs
mesurables : vitesse, autonomie énergétique) ; > Les paramètres, les grandeurs mesurées associés à un protocole. |
Présentation de la séquence | Situation déclenchante possible |
Dans un premier temps, les élèves
dégagerons les différences entre les deux
trottinettes électriques présentes dans le
laboratoire afin de dégager les différents choix
techniques et les contraintes ergonomiques. Dans un second temps, ils
mesureront la vitesse des deux trottinettes en suivant un protocole
puis détermineront le choix le plus adapté pour
l'utilisateur. |
Je souhaite acheter une trottinette
électrique pour aller de la gare au collège mais
Laquelle choisir ? |
Eléments pour la synthèse | Piste d"évaluation |
Voir les
connaissances associées aux séances ci-dessous |
Chaque séance donnera lieu à une
évaluation formative/formatrice. La rédaction finale servira d'évaluation sommative |
Première séance; | Deuxième séance; | Troisième séance; | Quatrième séance; | |
Question directrice | Quelles sont les différences techniques entre ces deux trottinettes ? | Quels sont les points communs entre ces deux trottinettes ? Pourquoi ? | Quelle trottinette est la plus rapide ? | Quelle trottinette dois-je choisir ? |
Activité | A la lecture des notices, quelles sont les différences techniques entre ces deux trottinettes ? | En effectuant des mesures directes sur les trottinettes, les élèves devront mettre en évidences que les trottinettes doivent être adaptées aux dimensions du corps. | Réaliser des mesures sur un banc d'essai | Conclure en rédigeant et en justifiant le choix fait. |
Démarche pédagogique | Investigation | Investigation | Investigation | Investigation |
Conclusion bilan | Fonction et principe technique | > Les contraintes : prise en compte des
exigences issues des normes, labels et certifications ; > L’ergonomie liée à l’usage. |
> Les critères de performance
d’un OST (grandeurs mesurables : vitesse, autonomie
énergétique) ; > Les paramètres, les grandeurs mesurées associés à un protocole. |
> Les composantes d’une notice et
d’une documentation technique et leur organisation > Les critères de choix ; > La qualité, l’efficacité énergétique, la durabilité, la Recyclabilité |
Code repère de progressivité | OST 5.1.2 | OST 5.2.2 | OST 5.3.4 | OST 5.3.3 |
Mise à jour : 6 novembre 2024