Séquence 10 : Comment trier les objets recyclables ?
Problématique | Comment trier des objets recyclables ? |
Code repère | Compétence | Repère de progressivité | Connaissance |
OST 4.2.1 | Décrire les interactions entre un objet ou un système technique, son environnement et les utilisateurs | Décrire l’expérience de l’utilisateur (ressenti et facilité d’usage) d’un OST en partant du langage naturel pour aboutir aux schémas, graphiques, algorithmes | Les modes de représentation : croquis, schéma, graphique, algorithme, modélisation |
SFC 4.1.5 | Décrire et caractériser l’organisation interne d’un objet ou d’un système technique et ses échanges avec son environnement (énergies, données) | Décrire et analyser la transformation des données téléversées ou issues d’un OST | Vocabulaire des données : objet / descripteur / collection (liste) / type (mot/chaîne de caractères, nombre et booléen) / données structurées ; |
SFC 4.3.2 | Comprendre et modifier un programme associé à une fonctionnalité d’un objet ou d’un système technique | Compléter un programme pour répondre à une fonctionnalité | -
séquences (bloc) d’instructions ; - événement ; - déclenchement d’une séquence d’instructions par un évènement ; |
SFC 4.3.3 | Tester et valider, dans un environnement simulé ou réel, une modification du programme | ||
CCRI 4.3.1 | Concevoir, écrire, tester et mettre au point un programme | Modifier un algorithme permettant de répondre au besoin ou au problème posé | |
CCRI 4.3.2 | Traduire un algorithme permettant de répondre à un besoin ou à un problème simple en un programme. |
Présentation de la séquence | Situation déclenchante possible |
Durant cette séquence, les
élèves, après avoir
représenté le fonctionnement du
système à l'aide d'un organigramme, vont
entraîner un modèle de reconnaissance d'image. Il
compléteront ensuite le programme par blocs et testeront le
système pour en valider le fonctionnement. |
Nous souhaitons mettre en place une collecte d'objets
recyclables (lampes, piles et bouchons plastiques) mais, pour
être certains de ne pas y retrouver d'autres
déchets, nous souhaitons que les différents bacs
ne s'ouvrent que lorsque l'on présente le déchet
à une caméra. |
Eléments pour la synthèse | Piste d"évaluation |
Voir les
connaissances associées aux séances ci-dessous |
Chaque
séance donnera lieu à une évaluation
formative/formatrice. |
Séance 1 | Séance 2 | Séance 3 | |
Question directrice | Que devra faire le système ? | Comment apprendre au système à reconnaître des objets ? | Comment expliquer au système ce qu'il doit faire ? |
Activité | Réaliser le diagramme d'activité du système | Entraîner le modèle sur Vittascience | Compléter et saisir le programme par blocs |
Démarche pédagogique | Résolution de problème technique | ||
Conclusion bilan | Algorithme/représentation | Données : collection, liste | - séquences (bloc)
d’instructions ; - événement ; - déclenchement d’une séquence d’instructions par un évènement ; |
Code repère de progressivité | OST 4.2.1 | SFC 4.1.5 | SFC 4.3.2 SFC 4.3.3 CCRI 4.3.1 CCRI 4.3.2 |
Mise à jour : 16 avril 2025