Sciences et techniques industrielles

Sommaire

{{{Présentation}}} Le technicien Systèmes Électroniques Numériques qui intervient dans ce champ doit être capable à l’issue de sa formation d’intervenir sur des installations Audiovisuelles et Multimédia. Son domaine d’activité est assez vaste, il va de l’installation de matériel neuf au dépannage d’équipements défaillants. ---- {{{Les contenus de formation}}} Dans le cadre du baccalauréat professionnel, le lycéen a trois ans pour acquérir de réelles compétences qui lui seront transmises durant : les heures de cours, les nombreuses séances d’activités pratiques et les périodes de formation en entreprise (22 semaines sur les trois ans). L’élève technicien apprend entre autres à : -* {{INSTALLER}} des antennes terrestres et satellites pour équiper des logements individuels ou collectifs, -* {{CONFIGURER}} et {{METTRE EN SERVICE}} un équipement « home cinéma », -* {{DIAGNOSTIQUER}} une panne sur un téléviseur écran plat puis le REPARER, -* {{ASSURER}} le service clientèle pour répondre aux attentes des clients, Exemples : -* CONNAITRE les fonctionnalités des tablettes tactiles des lecteurs multimédias afin de pouvoir transmettre les informations à la clientèle. -* ETUDIER et METTRE EN ŒUVRE les éléments d’une installation Internet domestique que met à disposition le fournisseur d’accès. {Le lycéen configurera les différents éléments de l’installation pour que la communication entre les appareils s’effectue dans les meilleures conditions. Cette communication pouvant utiliser différentes catégories de réseaux, l’apprenant utilisera des technologies telles que le WiFi ou les Courants Porteurs en Ligne (CPL).} ---- {{{Les lieux de formation}}} | [Lycée Jules VERNE de Château Thierry (Aisne)->http://etablissements.ac-amiens.fr/0021939x/] | | [Lycée Édouard BRANLY d'Amiens (Somme)->http://etablissements.ac-amiens.fr/0801327h/Joom/] | | [Lycée professionnel Arthur RIMBAUD de Ribécourt (Oise)->http://etablissements.ac-amiens.fr/0601822e/] | | [Lycée professionnel ROBERVAL de Breuil le vert (Oise)->http://roberval.lyc.ac-amiens.fr/] | ---- {{{Auteurs}}} Équipe enseignante SEN du {{Lycée Jules VERNE de Château Thierry}} [->http://etablissements.ac-amiens.fr/0021939x/]

Présentation du champ AVM : AudioVisuel Multimédia

Dans le cadre du bac pro SEN champ AVM, les élèves installent, mettent en service et dépannent des appareils :

  • Audio -> Sonorisation, Home cinéma, Chaîne hi fi, …
  • Visuel -> Caméscope, Téléviseur, Réception terrestre et satellite, …
  • Multimédia -> PC, Box Internet, Tablette, …

Présentation

Le technicien Systèmes Électroniques Numériques qui intervient dans ce champ doit être capable à l’issue de sa formation d’intervenir sur des installations Audiovisuelles et Multimédia.

Son domaine d’activité est assez vaste, il va de l’installation de matériel neuf au dépannage d’équipements défaillants.


Les contenus de formation

Dans le cadre du baccalauréat professionnel, le lycéen a trois ans pour acquérir de réelles compétences qui lui seront transmises durant : les heures de cours, les nombreuses séances d’activités pratiques et les périodes de formation en entreprise (22 semaines sur les trois ans).

L’élève technicien apprend entre autres à :

  • INSTALLER des antennes terrestres et satellites pour équiper des logements individuels ou collectifs,
  • CONFIGURER et METTRE EN SERVICE un équipement « home cinéma »,
  • DIAGNOSTIQUER une panne sur un téléviseur écran plat puis le REPARER,
  • ASSURER le service clientèle pour répondre aux attentes des clients,

Exemples :

  • CONNAITRE les fonctionnalités des tablettes tactiles des lecteurs multimédias afin de pouvoir transmettre les informations à la clientèle.
  • ETUDIER et METTRE EN ŒUVRE les éléments d’une installation Internet domestique que met à disposition le fournisseur d’accès.

Le lycéen configurera les différents éléments de l’installation pour que la communication entre les appareils s’effectue dans les meilleures conditions. Cette communication pouvant utiliser différentes catégories de réseaux, l’apprenant utilisera des technologies telles que le WiFi ou les Courants Porteurs en Ligne (CPL).


Les lieux de formation

Lycée Jules VERNE de Château Thierry (Aisne)
Lycée Édouard BRANLY d’Amiens (Somme)
Lycée professionnel Arthur RIMBAUD de Ribécourt (Oise)
Lycée professionnel ROBERVAL de Breuil le vert (Oise)

Auteurs

Équipe enseignante SEN du Lycée Jules VERNE de Château Thierry

Mise à jour : 12 juillet 2012