Sciences et techniques industrielles

Sommaire

{{{Présentation}}} {{ED}} pour {{E}}lectro{{D}}omestique, c’est-à-dire intervenir à tous les niveaux sur les appareils électroménagers dit « produits blancs » en: -* {{PEM}} (petit électroménager: aspirateur, mini-four, centrale vapeur…) -* {{GEM}} (gros électroménager) à savoir les appareils correspondants au lavage (Lave-linge LL, Lave-vaisselle LV et Sèche-linge SL) mais aussi la cuisson (micro-ondes, cuisinière, four encastrable, plaque de cuisson comme par exemple l’induction), puis le froid (réfrigérateur, congélateur…). Il est à noter que les appareils de dernières générations communiquent avec un PC ou Smart phone grâce à des logiciels et des interfaces adaptés pour chaque groupe. Ces appareils sont dits COMMUNICANTS. ---- {{{Les contenus de formation}}} La formation amène le technicien à conseiller, livrer, installer, mettre en service, paramétrer mais également dépanner, donc assurer le service après-vente(SAV). Pour cela il doit connaître les technologies de tous ces appareils, les ordres de grandeur des valeurs attendues et ainsi par des essais et des mesures produire un diagnostic dans le but d'identifier l'élément défectueux. Seront également mis en évidence dans la formation en respect avec les normes : -* les travaux de recherche de référence des pièces détachées à partir de documentation « constructeur », -* l’élaboration de devis et de factures, -* l’utilisation de sites et de matériels professionnels, -* la remise en état des produits . Les périodes de formation en milieu professionnel, 22 semaines (sur les trois années de formation), pourront être effectuées dans de petites entreprises (1 ou 2 employés) ou dans de grands groupes. ---- {{{Les lieux de formation}}} | [Lycée Mireille GRENET de Compiègne (Oise)->http://etablissements.ac-amiens.fr/0600016s/] | | [Lycée professionnel Jules VERNE de Grandvilliers (Oise)->http://etablissements.ac-amiens.fr/0601897l/] | | [Lycée Edouard BRANLY d'Amiens (Somme)->http://etablissements.ac-amiens.fr/0801327h/Joom/] | | [Lycée Pierre MECHAIN de Laon (Aisne)->http://mechain.lyc.ac-amiens.fr/spip_pead/] | | Lycée privé St JOSEPH de Fontaine-lès-Vervins (Aisne) | ---- {{{Auteurs}}} Équipe enseignante SEN du {{Lycée E.Branly d'Amiens}} [->http://www.lycee-branly.fr/]

Présentation du champ ED : ElectroDomestique

Conseiller, livrer, installer, mettre en service, paramétrer mais également dépanner, donc assurer le service après-vente (SAV) de produits électroménagers...

Présentation

ED pour ElectroDomestique, c’est-à-dire intervenir à tous les niveaux sur les appareils électroménagers dit « produits blancs » en :

  • PEM (petit électroménager : aspirateur, mini-four, centrale vapeur…)
  • GEM (gros électroménager) à savoir les appareils correspondants au lavage (Lave-linge LL, Lave-vaisselle LV et Sèche-linge SL) mais aussi la cuisson (micro-ondes, cuisinière, four encastrable, plaque de cuisson comme par exemple l’induction), puis le froid (réfrigérateur, congélateur…).
    Il est à noter que les appareils de dernières générations communiquent avec un PC ou Smart phone grâce à des logiciels et des interfaces adaptés pour chaque groupe. Ces appareils sont dits COMMUNICANTS.

Les contenus de formation

La formation amène le technicien à conseiller, livrer, installer, mettre en service, paramétrer mais également dépanner, donc assurer le service après-vente(SAV). Pour cela il doit connaître les technologies de tous ces appareils, les ordres de grandeur des valeurs attendues et ainsi par des essais et des mesures produire un diagnostic dans le but d’identifier l’élément défectueux.
Seront également mis en évidence dans la formation en respect avec les normes :

  • les travaux de recherche de référence des pièces détachées à partir de documentation « constructeur »,
  • l’élaboration de devis et de factures,
  • l’utilisation de sites et de matériels professionnels,
  • la remise en état des produits .

Les périodes de formation en milieu professionnel, 22 semaines (sur les trois années de formation), pourront être effectuées dans de petites entreprises (1 ou 2 employés) ou dans de grands groupes.


Les lieux de formation

Lycée Mireille GRENET de Compiègne (Oise)
Lycée professionnel Jules VERNE de Grandvilliers (Oise)
Lycée Edouard BRANLY d’Amiens (Somme)
Lycée Pierre MECHAIN de Laon (Aisne)
Lycée privé St JOSEPH de Fontaine-lès-Vervins (Aisne)

Auteurs

Équipe enseignante SEN du Lycée E.Branly d’Amiens

Mise à jour : 12 juillet 2012