Sciences et techniques industrielles

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{{{Auteur}}} {{Michel RIQUART}} Professeur d'électronique au lycée Mireille GRENET {{{Présentation}}} La popularité de ces codes va croissante grâce à l’utilisation massive des smartphones et leur interconnexion en 3G à l’internet. Ces codes ont commencé à fleurir au bas d’affiches ainsi que dans les revues. Ils sont devenus un prolongement de l’information en renvoyant souvent vers des sites apportant soit une valeur ajoutée, soit un complément publicitaire ou une référence, les exemples ne manquent pas : situation géographique pour un tracé de randonnée, dates de concerts ou discographie dans le cas d’un groupe de musique, recette de cuisine pour des aliments présentés en grande surface ... {{{Utilisation pédagogique}}} S’il est possible de les rencontrer lors de travaux pratiques, par exemple pour le suivi logistique en Electronique Industrielle Embarquée (sous forme de code barre ou autre code 2D), leur utilisation peut se faire dans un cadre purement pédagogique. L'association de ces codes aux nouvelles technologies utilisées par nos élèves doit nous permettre de susciter chez eux de la curiosité et de l'intérêt. Il est ainsi possible de les utiliser: -* pour fournir des compléments de cours sous forme d’une adresse de site Web, -* en création pour motiver les élèves lors de l’initiation au codage numérique, -* sous forme de résumé de cours directement exploitable par l’impression et l’affichage de ces codes sur la porte de sortie de cours ou dans le couloir. La liste des utilisations est grande et Internet regorge d’idées pour cela. Ma préférence concerne les résumés de cours car j’ai pu remarquer que les élèves étaient friands de ceux-ci et qu’aucune connexion à l’Internet n’était nécessaire. Pour cela, bon nombre de logiciels existent et permettent des codages jusque 4296 caractères alphanumériques tout en gérant les caractères accentués. Des sites permettent également la création de codes 2D en ligne. Sur les smartphones il est possible de créer, lire et modifier différents types de QR-codes : Cartes de visites , Adresse Internet , Contact , Texte , Paiement direct, Événement pour le calendrier , Lien sur une image temporaire , Connexion à un réseau Wifi , Envoi d’un SMS , Géolocalisation , Envoi d’un E-mail... Voici quelques exemples de résumés de cours ainsi que l’adresse Web et la localisation du lycée Mireille Grenet de Compiègne {(vous pourrez remarquer que plus il y a d’informations à coder, plus le contenu du QR-code est dense, et plus la qualité d’impression devra être bonne)} :

Le QR code en SEN

Localisation du lycée Mireille GRENET

Bien que peu récente (1994) la technologie de ce que l’on appelle communément “FlashCode” ou code 2D, prolongement des codes barres, n’a envahit notre quotidien que très récemment.

Auteur

Michel RIQUART Professeur d’électronique au lycée Mireille GRENET

Présentation

La popularité de ces codes va croissante grâce à l’utilisation massive des smartphones et leur interconnexion en 3G à l’internet. Ces codes ont commencé à fleurir au bas d’affiches ainsi que dans les revues. Ils sont devenus un prolongement de l’information en renvoyant souvent vers des sites apportant soit une valeur ajoutée, soit un complément publicitaire ou une référence, les exemples ne manquent pas : situation géographique pour un tracé de randonnée, dates de concerts ou discographie dans le cas d’un groupe de musique, recette de cuisine pour des aliments présentés en grande surface ...

Utilisation pédagogique

S’il est possible de les rencontrer lors de travaux pratiques, par exemple pour le suivi logistique en Electronique Industrielle Embarquée (sous forme de code barre ou autre code 2D), leur utilisation peut se faire dans un cadre purement pédagogique.

L’association de ces codes aux nouvelles technologies utilisées par nos élèves doit nous permettre de susciter chez eux de la curiosité et de l’intérêt.
Il est ainsi possible de les utiliser :

  • pour fournir des compléments de cours sous forme d’une adresse de site Web,
  • en création pour motiver les élèves lors de l’initiation au codage numérique,
  • sous forme de résumé de cours directement exploitable par l’impression et l’affichage de ces codes sur la porte de sortie de cours ou dans le couloir.

La liste des utilisations est grande et Internet regorge d’idées pour cela.
Ma préférence concerne les résumés de cours car j’ai pu remarquer que les élèves étaient friands de ceux-ci et qu’aucune connexion à l’Internet n’était nécessaire.
Pour cela, bon nombre de logiciels existent et permettent des codages jusque 4296 caractères alphanumériques tout en gérant les caractères accentués. Des sites permettent également la création de codes 2D en ligne. Sur les smartphones il est possible de créer, lire et modifier différents types de QR-codes : Cartes de visites , Adresse Internet , Contact , Texte , Paiement direct, Événement pour le calendrier , Lien sur une image temporaire , Connexion à un réseau Wifi , Envoi d’un SMS , Géolocalisation , Envoi d’un E-mail...
Voici quelques exemples de résumés de cours ainsi que l’adresse Web et la localisation du lycée Mireille Grenet de Compiègne (vous pourrez remarquer que plus il y a d’informations à coder, plus le contenu du QR-code est dense, et plus la qualité d’impression devra être bonne) :

Localisation du lycée M.GRENET
Adresse du site WEB du lycée M.GRENET
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Mise à jour : 8 janvier 2013