Formation CERPET - Certification KNX chez SCHNEIDER
Se former et innover sont des besoins perpétuels pour l’enseignant. Dans ce cadre, le CERPET met à disposition des stages en partenariat avec SCHNEIDER, entreprise novatrice de haute technologie. Dans ce cadre l’article présenté traite des différents points abordés lors de ma formation CERPET.
Présentation
Professeur de génie électrique dans l’Académie, j’ai eu l’occasion de suivre une formation
certificative chez SCHNEIDER, dans la semaine du 1er au 5 juillet 2013, afin de devenir KNX Partner. Pendant cette semaine de formation, nous avons découvert l’origine de l’association KNX et la structuration d’un projet Domotique KNX.
– Les deux premiers jours de la formation sont entièrement consacrés à la théorie de la transmission d’informations sur BUS et à la structure des protocoles de communication entre participants KNX.
– Les jours suivants nous avons manipulé, lors d’activités pratiques, afin d’utiliser le logiciel ETS et monter un projet domotique complet, incluant la topologie réseau et la gestion des participants.
– Le dernier jour, consacré à l’examen de certification, comprend une partie théorique sous la forme d’un QCM de 50 questions et une partie pratique prenant la forme d’un TP. Le tout sur une durée de 3 h.
Je tiens à signaler que l’ensemble des moyens mis à notre disposition par SCHNEIDER et son centre de formation du HIVE et la compétence de notre formateur issue du monde professionnel de la domotique nous a permis à tous de suivre cette semaine de formation dans des conditions idéales.
Cette semaine a été pour moi, professeur de génie électrique, d’un grand intérêt pédagogique, me permettant de sélectionner les outils et le matériel nécessaires afin de concevoir de futures applications pédagogiques autour du KNX.
Banc pédagogique KNX utilisé pendant le stage.
Auteur
Yannick MONTFORT Professeur d’électrotechnique au lycée professionnel Robert DESNOS de Crépy en Valois