Sciences et techniques industrielles

Sommaire

BCP SEN : LA TELEPHONIE SUR IP

Mise à jour : 19 septembre 2013

Approche par la pratique de la configuration d’un système de téléphonie sur IP basé sur un autocommutateur privé open source Asterisk et installation d’un nouveau softphone X-Lite.

 Présentation

Le but de cette activité est de monter par une approche simple et pratique qu’un système de téléphonie privé destiné aux petites entreprises ou aux particuliers peut être mise en œuvre à moindre frais, en faisant appel à des ordinateurs de bureau standards ainsi que des logiciels gratuits et facilement accessibles.

La machine faisant office d’autocommutateur téléphonique privé (PABX IP) est à la base un serveur GNU/Linux, ici avec une distribution Debian, et sur lequel est implémenté le service de téléphonie sur IP (ToIP) avec le logiciel libre Asterisk.

Pour des raisons de simplification et de gain de temps, nous recommandons l’utilisation d’un outil de virtualisation comme VirtualBox, gratuit lui aussi, pour faire tourner ce serveur.

Nous mettrons les fichiers de cette machine virtuelle à disposition pour tous ceux qui en feront la demande par mail à :

J.frederic.Godin ac-amiens.fr ou nicolas.golovko ac-amiens.fr.

 Auteur(s)

Ce T.P est proposé par : M Golovko, M Godin, M Tesan, M Lecomte, M Filatriau du lycée LAVOISIER de MERU (60)

 Télechargement

TP téléphonie IP format Word - 1.5 Mo
Grille d’évaluation format Excel - 23 ko
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services