Sciences et techniques industrielles

BIM : les filières du BTP s’engagent vers le numérique ...

Mise à jour : 9 février 2015

Le 4 et 5 Décembre dernier, a eu lieu à Paris un séminaire sur le numérique dans les formations du BTP. Monsieur SCHMITT, Inspecteur Général de l’Education Nationale, des sciences et techniques industrielles, a présenté les enjeux nationaux et l’importance d’intégrer dans nos pratiques pédagogiques le numérique et notamment le BIM (bâtiment et informations modélisés) au sein de nos formations.

« Nous allons progressivement rendre obligatoire la maquette numérique dans les marchés publics de l’Etat en 2017 », annonçait la ministre du Logement en mars dernier. La France serait-elle enfin prête à monter dans le train du Building information model (BIM), comme l’exige d’ailleurs la Directive « Marchés publics » adoptée par le Conseil de l’Union européenne le 11 février dernier ? Le texte recommande l’usage du BIM dans tous les marchés publics à partir de 2016. « Si ce n’est pas le cas, ce sera une vraie catastrophe », estime pour sa part Trino Beltran, directeur R&D chez Bouygues Bâtiment international, avant de souligner l’avance prise par nos voisins outre-manche qui, après la 3D, utilisent déjà la 4D, la 5D et parfois même au-delà.

Si le BIM innovation majeure du XXIème siècle ne peut corriger à lui seul le changement climatique, il peut contribuer à une hauteur significative à la réduction des énergies directes et grises dans la construction et l’exploitation des ouvrages immobiliers en simulant et garantissant ses différentes performances avant leur réalisation.

Le potentiel est immense dans le bâtiment, le plus gros consommateur d’énergie, avec 43% des consommations énergétiques françaises et 80 % des sources d’économies réalisables.

Article BIM format PDF - 1.3 Mo
Sylvain Helbling Professeur de Génie Civil au Lycée des Métiers Amyot d’Inville de Senlis.
http://amyotdinville.lyc.ac-amiens.fr/
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services