Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Formation à la supervision par smartphone et/ou tablettes sur ANDROID

Mise à jour : 19 juin 2016

En février et mars 2016, 4 sessions de formations ont été organisées sur l’usage des tablettes ou smartphones à visée pédagogique.

 Présentation

L’apport de connaissances théoriques couvre les domaines suivants :

  • Le réseau Ethernet
  • La configuration d’un ordinateur sur le réseau
  • La présentation et l’utilisation du protocole Modbus sur TCPIP
  • L’utilisation des Bits/Mots mémoire dans un programme automate et dans le programme de la tablette numérique.

Le contenu de cette première partie est ponctué d’exercices d’application, il couvre les prérequis nécessaires aux activités pratiques.


Dans une deuxième partie, les activités pratiques sont basées sur 4 systèmes.

- Les situations identiques, permettent de réaliser une page de supervision du système avec des éléments de commande et de signalisation à partir d’un terminal ANDROID (Tablette numérique ou Smartphone) connecté au réseau WIFI d’un atelier et équipé de l’application UNIGO.

- La configuration d’une communication par réseau Ethernet entre un API du système et un ordinateur permet d’intégrer les fonctions de supervision dans le programme de l’API et de valider la communication entre le système et l’application UNIGO.

- La diversité des systèmes et des API contribue à la consolidation des acquis de la formation et à leur adaptation aux divers supports sur les plateaux techniques.

- Les documents ressources mis à disposition permettent une prise en main facile et intuitive des outils et systèmes proposés. La formation permet d’intégrer l’utilisation des Smartphones dans les apprentissages.

- L’application gratuite UNIGO est disponible uniquement sur les terminaux ANDROID, elle permet la supervision des variables booléennes de systèmes communicants en MODBUS TCP, cette double contrainte exige l’adaptation des systèmes à ce protocole de communication et sans pouvoir piloter les variables analogiques.

- Cet outil est plus adapté aux applications domotiques qu’a la supervision des systèmes industriels. Cependant, la mise en œuvre intuitive et la facilité de prise en main de l’application en font un outil pédagogique adapté à l’étape découverte des logiciels SCADA avant d’aborder les applications plus professionnelles (Vijeo designer, pcvue…).


 Téléchargement

Eléments de cours Supervision par Smatphone format PDF - 529.8 ko
Présentation Vidéo Unigo format MPEG4 - 5.1 Mo
Supervision par Smartphone d’un électro-portique format PDF - 114 ko
Supervision par Smartphone Barrière de Parking format PDF - 80.1 ko
Supervision par Smartphone Vestiaire de Football format PDF - 1.1 Mo
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services