Mettre en oeuvre des évaluations diagnostiques

Observables :
Le professeur est capable d’identifier les pré-requis nécessaires pour aborder les compétences visées lors de la séance observée
Le professeur met en œuvre une évaluation diagnostique au cours de la séance observée
Des traces d’évaluations diagnostiques sont présentes dans les documents élèves et les relevés d’évaluation.
L’évaluation diagnostique proposée au cours de la séance observée permet de repérer les difficultés des élèves et de prendre en compte sa ZPD.

Comment met-on en œuvre l’évaluation diagnostique ?

• L’évaluation diagnostique intervient en début de cycle d’apprentissage, elle se distingue des autres pratiques évaluatives puisqu’elle n’implique aucune préparation de la part de l’élève.
  • Les multiples modalités d’interrogation offertes par le digital learning permettent de dresser un tableau représentatif de l’état des connaissances en présentiel ou à distance.

Quelle est son utilité ?

• Elle fournit un bilan sur lequel s’appuiera le formateur pour adapter et orienter son enseignement. Par exemple cela peut se traduire par la constitution de groupes de niveau.
  • Grâce à l’évaluation diagnostique, l’enseignant / formateur pourra proposer des remédiations précoces adaptées augmentant ainsi le potentiel des élèves à bien suivre la formation .
  • Elle permet aux élèves/stagiaires de se placer en situation de métacognition, une situation où l’apprenant est conscient de ses acquis et de ses lacunes. Ainsi, il pourra choisir de concentrer ses efforts sur les sujets où il doit le plus progresser.