Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Comment aménager un camping ?

Au cours de cette séquence, l’élève devra répondre à trois questions :
- Comment optimiser l’espace ?
- Quels aménagements devront être présents sur les emplacements ?
- Comment aménager l’accueil du camping ?

Thème de séquence

Thème
de séquence

Problématique

Aménager un espace

Comment aménager un camping ?

Compétences

Thématiques
du programme

Connaissances

CT 2.3 : S’approprier un cahier des charges

DIC 1.2 : Identifier les conditions, contraintes et ressources
correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances
d’un objet technique existant ou à créer.

Principaux éléments d’un cahier des charges.

CT 2.5 : Imaginer des solutions en réponse au besoin

DIC 1.5 : Imaginer des solutions pour produire des objets et
des éléments de programmes informatiques en réponse
au besoin.

Design. Innovation et créativité. Veille. Représentation
de solutions. Réalité augmentée. Objets connectés.

CT 3.2 : Traduire, à l’aide d’outils de représentation
numérique, des choix de solutions sous forme de croquis,
de dessins ou de schémas

DIC 1.5 : Imaginer des solutions pour produire des objets et
des éléments de programmes informatiques en réponse
au besoin

OTSCIS 2.2 : Lire, utiliser et produire, à l’aide de représentation
numérique, des choix de solutions sous forme de dessin ou
de schémas.

Design. Innovation et créativité. Veille. Représentation
de solutions. Réalité augmentée. Objets connectés.


Outils numériques de descritpion des objets techniques.

CT 5.3 : Lire, utiliser et produire des représentation
numériques d’objets

OTSCIS 2.2 : Lire, utiliser et produire, à l’aide de représentation
numérique, des choix de solutions sous forme de dessin ou
de schémas.

Outils numériques de descritpion des objets techniques.

Présentation
de la séquence

Situation
déclenchante possible

Cette séquence, par le biais de la réalisation
d’une étude d’aménagement, permettra à l’élève
de découvrir

La commune de Soissons souhaite agrandir son camping
en proposant un espace où des mobil-home seront mis à
la location mais comment aménager l’’espace ?

Éléments
pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste
d’évaluation

Dégager les besoins nécessaires à
l’aménagement du territoire
Proposer des solutions
Représenter les solutions

Finalisation des travaux
Autonomie de l’élève et de son groupe
Maitrise des outils de représentation

Proposition de déroulé

Séance
1

Séance
2

Séance
3

Question
directrice

Comment optimiser l’implantation de mobilhomes dans un camping
 ?

Que doit on retrouver sur un emplacement de mobilhome ?

Comment aménager l’accueil du camping ?

Activités

Trouver une méthode pour rechercher des solutions

En lisant la notice technique d’un mobilhome, l’élève
dégagera les branchements de l’emplacement

En partant du cahier des charges de l’accueil du camping, réaliser
l’aménagement de celui-ci sur google sketchup

Démarche
pédagogique

Démarche de résolution de problème technique

Démarche de résolution de problème technique

Démarche de résolution de problème technique

Conclusion
/ Bilan

Notion de besoin et de norme / cahier des charges fonctionnel

Représentation
CAO
Projet

Projet CAO

Ressources

Des ressources Tactileo
sont disponibles pour cette séquence

Mise à jour : 19 octobre 2016