Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Découverte et programmation du robot Mbot

En prenant appui sur la problématique "comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser un trajet sans l’intervention du conducteur ? ", Philippe EVRAERE propose à l’élève une découverte approfondie du robot Mbot et de sa programmation en mode connecté pour les élèves de quatrième et de troisième.

Thème de séquence

Thème
de séquence

Problématique

font-family:"Calibri","sans-serif";mso-ascii-theme-font:minor-latin;mso-fareast-font-family:
Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA'>Comprendre
la structure et savoir programmer un robot M.BOT

<span
style="mso-spacerun:yes"> Comment
une voiture autonome faite-elle pour réaliser 
un trajet sans l’intervention du conducteur ?

Compétences

CS 1.8 : utiliser une modélisation pour comprendre,
partager, construire, investiguer, prouver

CT 2.4 : associer des solutions techniques à
des fonction

CS 1.6 : analyser le fonctionnement et la structure
d’un objet, identifier les entrées et sorties
CT 2.4 : associer des solutions techniques à des fonctions

CT 4.2 : appliquer les principes élémentaires
de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un
problème simple.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou
à distance.

CS 5.7 : analyser le comportement attendu d’un système
réel et décomposer le problème posé
en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou
à distance

Présentation
de la séquence

Situation
déclenchante possible

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Présentation
de la problématique (vidéo). Elève(s) au tableau
pour noter les réponses proposées.

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Lecture et explication
du tableau des compétences (page n°1)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
complètent la page n°2 (l’enseignant propose la correction
par la suite + explication)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Présentation
au vidéoprojecteur du site TACTILEO et de la procédure
pour faire l’exercice n°2 page n°3

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
complètent la page n°3 (l’enseignant propose la correction
par la suite + explication)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
complètent la page n°4 (l’enseignant propose la correction
par la suite + explication+ mini synthèse

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- L’enseignant explique
la procédure pour ouvrir le logiciel M.BOT. Il donne un document
ressource aux élèves (par équipe)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
réalisent l’exercice n°6 page n°5). L’enseignant
contrôle le bon avancement de l’exercice.

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Correction de l’exercice
n°6 page n°5 + 
explications

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
réalisent le programme proposé et font des essais.

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Correction du programme
page n°5 + explications

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Structuration de la
séquence

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Evaluation formative

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Remédiation
(évaluation formative)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Evaluation sommative
(puis correction)

Vidéo
voiture autonome

Vidéo
2

Éléments
pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste
d’évaluation

Vidéo
qui explique le programme piloter le robot en mode connecté
(WIFI)

Fiches de structuration pages n°9 et 10

Formative puis somative

 

Proposition de déroulé

Activité
1

Activité
2

Activité
3

Question
directrice

Détail
en page 1 du dossier professeur

Activités

Démarche
pédagogique

Conclusion
/ Bilan

Ressources

 

Mise à jour : 26 avril 2017