Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Thème de séquence

Thème de séquence

Problématique

Comprendre la structure et savoir programmer un robot M.BOT

                         Comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser   un trajet sans l’intervention du conducteur ?

Compétences

CS 1.8 : utiliser une modélisation pour comprendre, partager, construire, investiguer, prouver

CT 2.4 : associer des solutions techniques à des fonction

CS 1.6 : analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties
CT 2.4 : associer des solutions techniques à des fonctions

CT 4.2 : appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou à distance.

CS 5.7 : analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou à distance

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

- Présentation de la problématique (vidéo). Elève(s) au tableau pour noter les réponses proposées.

- Lecture et explication du tableau des compétences (page n°1)

- Les élèves complètent la page n°2 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication)

- Présentation au vidéoprojecteur du site TACTILEO et de la procédure pour faire l’exercice n°2 page n°3

- Les élèves complètent la page n°3 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication)

- Les élèves complètent la page n°4 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication+ mini synthèse

- L’enseignant explique la procédure pour ouvrir le logiciel M.BOT. Il donne un document ressource aux élèves (par équipe)

- Les élèves réalisent l’exercice n°6 page n°5). L’enseignant contrôle le bon avancement de l’exercice.

- Correction de l’exercice n°6 page n°5 +  explications

- Les élèves réalisent le programme proposé et font des essais.

- Correction du programme page n°5 + explications

- Structuration de la séquence

- Evaluation formative

- Remédiation (évaluation formative)

- Evaluation sommative (puis correction)

Vidéo voiture autonome

Vidéo 2

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Vidéo qui explique le programme piloter le robot en mode connecté (WIFI)

Fiches de structuration pages n°9 et 10

Formative puis somative

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

Détail en page 1 du dossier professeur

Activités

Démarche pédagogique

Conclusion / Bilan

Ressources

 

Découverte et programmation du robot Mbot

En prenant appui sur la problématique "comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser un trajet sans l’intervention du conducteur ? ", Philippe EVRAERE propose à l’élève une découverte approfondie du robot Mbot et de sa programmation en mode connecté pour les élèves de quatrième et de troisième.

Thème de séquence

Thème
de séquence

Problématique

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mso-ansi-language:FR;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA'>Comprendre
la structure et savoir programmer un robot M.BOT

<span
style="mso-spacerun:yes"> Comment
une voiture autonome faite-elle pour réaliser 
un trajet sans l’intervention du conducteur ?

Compétences

CS 1.8 : utiliser une modélisation pour comprendre,
partager, construire, investiguer, prouver

CT 2.4 : associer des solutions techniques à
des fonction

CS 1.6 : analyser le fonctionnement et la structure
d’un objet, identifier les entrées et sorties
CT 2.4 : associer des solutions techniques à des fonctions

CT 4.2 : appliquer les principes élémentaires
de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un
problème simple.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou
à distance.

CS 5.7 : analyser le comportement attendu d’un système
réel et décomposer le problème posé
en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou
à distance

Présentation
de la séquence

Situation
déclenchante possible

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Présentation
de la problématique (vidéo). Elève(s) au tableau
pour noter les réponses proposées.

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Lecture et explication
du tableau des compétences (page n°1)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
complètent la page n°2 (l’enseignant propose la correction
par la suite + explication)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Présentation
au vidéoprojecteur du site TACTILEO et de la procédure
pour faire l’exercice n°2 page n°3

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
complètent la page n°3 (l’enseignant propose la correction
par la suite + explication)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
complètent la page n°4 (l’enseignant propose la correction
par la suite + explication+ mini synthèse

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- L’enseignant explique
la procédure pour ouvrir le logiciel M.BOT. Il donne un document
ressource aux élèves (par équipe)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
réalisent l’exercice n°6 page n°5). L’enseignant
contrôle le bon avancement de l’exercice.

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Correction de l’exercice
n°6 page n°5 + 
explications

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
réalisent le programme proposé et font des essais.

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Correction du programme
page n°5 + explications

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Structuration de la
séquence

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Evaluation formative

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Remédiation
(évaluation formative)

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Evaluation sommative
(puis correction)

Vidéo
voiture autonome

Vidéo
2

Éléments
pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste
d’évaluation

Vidéo
qui explique le programme piloter le robot en mode connecté
(WIFI)

Fiches de structuration pages n°9 et 10

Formative puis somative

 

Proposition de déroulé

Activité
1

Activité
2

Activité
3

Question
directrice

Détail
en page 1 du dossier professeur

Activités

Démarche
pédagogique

Conclusion
/ Bilan

Ressources

 

Mise à jour : 26 avril 2017