Sciences et techniques industrielles

Découverte et programmation du robot Mbot

En prenant appui sur la problématique "comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser un trajet sans l’intervention du conducteur ? ", Philippe EVRAERE propose à l’élève une découverte approfondie du robot Mbot et de sa programmation en mode connecté pour les élèves de quatrième et de troisième.

Thème de séquence

Thème de séquence

Problématique

Comprendre la structure et savoir programmer un robot M.BOT

 Comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser 
un trajet sans l’intervention du conducteur ?

Compétences

CS 1.8 : utiliser une modélisation pour comprendre,
partager, construire, investiguer, prouver

CT 2.4 : associer des solutions techniques à
des fonction

CS 1.6 : analyser le fonctionnement et la structure
d’un objet, identifier les entrées et sorties
CT 2.4 : associer des solutions techniques à des fonctions

CT 4.2 : appliquer les principes élémentaires
de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un
problème simple.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou
à distance.

CS 5.7 : analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
CT 5.4 : piloter un système connecté localement ou
à distance

Présentation
de la séquence

Situation déclenchante possible

- Présentation de la problématique (vidéo). Elève(s) au tableau pour noter les réponses proposées.

- Lecture et explication
du tableau des compétences (page n°1)

- Les élèves complètent la page n°2 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication)

- Présentation au vidéoprojecteur du site TACTILEO et de la procédure pour faire l’exercice n°2 page n°3

- Les élèves complètent la page n°3 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication)

- Les élèves complètent la page n°4 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication+ mini synthèse

- L’enseignant explique la procédure pour ouvrir le logiciel M.BOT. Il donne un document ressource aux élèves (par équipe)

- Les élèves réalisent l’exercice n°6 page n°5). L’enseignant contrôle le bon avancement de l’exercice.

- Correction de l’exercice n°6 page n°5 + 
explications

<span
style="font-size:10.0pt;line-height:115%">- Les élèves
réalisent le programme proposé et font des essais.

- Correction du programme page n°5 + explications

- Structuration de la séquence

- Evaluation formative

- Remédiation (évaluation formative)

- Evaluation sommative (puis correction)

Vidéo voiture autonome

Vidéo
2

Éléments
pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste
d’évaluation

Vidéo
qui explique le programme piloter le robot en mode connecté
(WIFI)

Fiches de structuration pages n°9 et 10

Formative puis somative

 

Proposition de déroulé

Activité
1

Activité
2

Activité
3

Question
directrice

Détail
en page 1 du dossier professeur

Activités

Démarche
pédagogique

Conclusion
/ Bilan

Ressources

 

Mise à jour : 27 février 2022