Découverte et programmation du robot Mbot
En prenant appui sur la problématique "comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser un trajet sans l’intervention du conducteur ? ", Philippe EVRAERE propose à l’élève une découverte approfondie du robot Mbot et de sa programmation en mode connecté pour les élèves de quatrième et de troisième.
Thème de séquence |
Problématique |
Comprendre la structure et savoir programmer un robot M.BOT |
Comment une voiture autonome faite-elle pour réaliser un trajet sans l’intervention du conducteur ? |
Compétences |
CS 1.8 : utiliser une modélisation pour comprendre, partager, construire, investiguer, prouver |
CT 2.4 : associer des solutions techniques à des fonction |
CS 1.6 : analyser le fonctionnement et la structure
d’un objet, identifier les entrées et sorties |
CT 4.2 : appliquer les principes élémentaires
de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un
problème simple. |
CS 5.7 : analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
- Présentation de la problématique (vidéo). Elève(s) au tableau pour noter les réponses proposées. - Les élèves complètent la page n°2 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication) - Présentation au vidéoprojecteur du site TACTILEO et de la procédure pour faire l’exercice n°2 page n°3 - Les élèves complètent la page n°3 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication) - Les élèves complètent la page n°4 (l’enseignant propose la correction par la suite + explication+ mini synthèse - L’enseignant explique la procédure pour ouvrir le logiciel M.BOT. Il donne un document ressource aux élèves (par équipe) - Les élèves réalisent l’exercice n°6 page n°5). L’enseignant contrôle le bon avancement de l’exercice. - Correction de l’exercice n°6 page n°5 + explications - Les élèves réalisent le programme proposé et font des essais. - Correction du programme page n°5 + explications - Structuration de la séquence - Evaluation formative - Remédiation (évaluation formative) - Evaluation sommative (puis correction) |
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Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Vidéo qui explique le programme piloter le robot en mode connecté (WIFI) Fiches de structuration pages n°9 et 10 |
Formative puis somative |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
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Question directrice |
Détail en page 1 du dossier professeur |
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Activités |
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Démarche pédagogique |
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Conclusion / Bilan |
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Ressources |