Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Les outils numériques

Voici une liste non exhaustive d’outils numériques :

 Pour gérer le parcours des élèves :

o SACoche permet : d’évaluer les élèves par compétences, de conserver un historique de leur parcours, de déterminer un état d’acquisition de chaque compétence, de les collecter pour estimer la maîtrise du socle commun, de mettre à disposition des élèves des ressources en ligne pour la remédiation en autonomie.Pour plus d’information, rendez-vous sur : https://sacoche.sesamath.net/
Contact au rectorat d’Amiens : ce.dane ac-amiens.fr
Lien vers les tutoriels académiques : Parcours magistère

o La plateforme Moodle Éléa permet aux enseignants de l’académie de Versailles de créer des parcours pédagogiques scénarisés pour les élèves afin de mettre en œuvre certains principes de l’enseignement hybride comme la pédagogie inversée par exemple. Les élèves peuvent progresser à leur rythme grâce aux contenus pédagogiques proposés en ligne par leur enseignant.

Afin de favoriser l’engagement et la motivation des élèves pour réaliser le travail proposé en ligne, la plateforme Éléa offre la possibilité d’intégrer la gamification aux situations d’apprentissage, en reprenant des mécanismes empruntés aux jeux vidéos (carte de progression, défis, obtention de récompenses ou de badges, ...).

La mutualisation étant un concept essentiel en matière de pédagogie, des parcours-ressources validés par les corps d’inspection sont mis à disposition des enseignants ayant envie de découvrir les fonctionnalités de la plateforme. Ils peuvent les consulter dans la Éléathèque, se les approprier et les adapter en fonction de leurs besoins.

Découverte de la plateforme

Pour accéder à la plateforme Éléa, les élèves se connectent à leur ENT. Une fois authentifiés, ils arrivent sur leur espace où sont listés leurs dossiers et les parcours auxquels ils sont inscrits.
Les enseignants disposent de droits supplémentaires. Ils peuvent créer leur premier parcours en utilisant les gabarits pré-construits. Ils ont également accès à la Éléathèque et aux tutoriels si besoin.
L’interface a été simplifiée et pensée pour faciliter l’utilisation de la plateforme. Un travail sur l’ergonomie a été réalisé afin de rendre la prise en main de l’outil la plus intuitive possible.

 Pour évaluer les élèves :

o Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané.

o Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, iPhone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boîtiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.

o Socrative permet d’interroger des élèves via leurs appareils numériques (smartphones, tablettes ou ordinateurs). On peut alors créer rapidement et à distance des quiz, sondages, évaluations et obtenir des réponses en temps réel, vidéo-projetables à toute la classe. C’est une bonne solution pour valider les connaissances, la compréhension d’un sujet, la solution d’un exercice et surtout pour rendre un cours plus ludique.

o Quizzbiz permet de créer des quizz en ligne pour permettre à vos élèves de s’autoévaluer.

 Pour apprendre à coder :

o Light bot
o Algo bot
o Robotprog
o App inventor

 Boite à outils numériques du professeur S2I

o Suite bureautique : OpenOffice
o Editeur de carte mentale : Freemind
o Logiciel de capture d’écran : MWSNAP
o Plateforme académique d’échange de gros fichiers : filex
o Planification de projet : GanttProject
o Mentimeter : outil en ligne qui va vous permettre d’animer vos cours ou présentations avec un système malin de vote en ligne. Vos élèves ou apprenants vont ainsi être appelés à interagir avec votre exposé.

Mise à jour : 29 août 2024