Les outils numériques

Voici une liste non exhaustive d’outils numériques :

Pour gérer le parcours des élèves :

o SACoche permet : d’évaluer les élèves par compétences, de conserver un historique de leur parcours, de déterminer un état d’acquisition de chaque compétence, de les collecter pour estimer la maîtrise du socle commun, de mettre à disposition des élèves des ressources en ligne pour la remédiation en autonomie.Pour plus d’information, rendez-vous sur : https://sacoche.sesamath.net/
Contact au rectorat d’Amiens : M. Cremos Mousli : sacoche ac-amiens.fr

o Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne (en anglais : Learning Management System ou LMS) sous licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Outre la création de cours à l’aide d’outils intégrés (ressources et activités) à l’usage des formateurs, Moodle offre des possibilités intéressantes d’organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d’enseignement.
Contact au rectorat d’Amiens : M. Cremos Mousli : cremos.mousli ac-amiens.fr

Pour évaluer les élèves :

o Plickers est une application multiplateforme permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question de type fermé ou sondage tous les élèves d’une classe en utilisant de simples étiquettes en papier ou carton. Le traitement des réponses est instantané.

o Kahoot est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur tablette, iPhone ou ordinateur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boîtiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.

o Socrative permet d’interroger des élèves via leurs appareils numériques (smartphones, tablettes ou ordinateurs). On peut alors créer rapidement et à distance des quiz, sondages, évaluations et obtenir des réponses en temps réel, vidéo-projetables à toute la classe. C’est une bonne solution pour valider les connaissances, la compréhension d’un sujet, la solution d’un exercice et surtout pour rendre un cours plus ludique.

o Quizzbiz permet de créer des quizz en ligne pour permettre à vos élèves de s’autoévaluer.

Pour apprendre à coder :

o Light bot
o Algo bot
o Robotprog
o App inventor

Boite à outils numériques du professeur S2I

o Suite bureautique : OpenOffice
o Editeur de carte mentale : Freemind
o Logiciel de capture d’écran : MWSNAP
o Plateforme académique d’échange de gros fichiers : filex
o Planification de projet : GanttProject
o Mentimeter : outil en ligne qui va vous permettre d’animer vos cours ou présentations avec un système malin de vote en ligne. Vos élèves ou apprenants vont ainsi être appelés à interagir avec votre exposé.

Mise à jour : 7 décembre 2017