Séquence 11 : comment la conservation des aliments a changé les habitudes de l’Homme ?
Problématique |
Comment la conservation des aliments a changé les habitudes de l'Homme ? |
Compétences |
Connaissance |
Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet. |
|
Regrouper des objets en familles et lignées. |
Cycle de vie |
Relier les évolutions technologiques aux interventions aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. |
Impact environnemental d'un objet |
Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique |
|
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Durant cette séquence les élèves vont aborder un objet sous un axe historique, sociétal et environnemental |
Je vais changer de frigo mais… |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Cycle de vie |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
|
Question directrice |
Je change mon réfrigérateur, d'où vient le nouveau et où part mon ancien ? |
Quels éléments de mon réfrigérateur pourront être recyclés ? Valorisés ? Et le reste ? |
Quelles solutions l'Homme a utilisé pour conserver ses aliments au travers des temps ? Quels impacts ont eu ces évolutions? |
Activités |
Établir le cycle de vie du réfrigérateur. |
Trier les éléments par matériaux |
Rechercher l'histoire de la conservation des aliments |
Démarche pédagogique |
Recherche |
Classification |
Recherche |
Conclusion / Bilan |
Cycle de vie |
Impact environnemental |
|