Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Thème de séquence

Problématique

Comment la conservation des aliments a changé les habitudes de l'Homme ?

Compétences

Connaissance

Présenter à l'oral et à l'aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.

 

Regrouper des objets en familles et lignées.

Cycle de vie

Relier les évolutions technologiques aux interventions aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

Impact environnemental d'un objet

Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique

 

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Durant cette séquence les élèves vont aborder un objet sous un axe historique, sociétal et  environnemental

Je vais changer de frigo mais…

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Cycle de vie
Impact environnemental d'un objet

Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

Je change mon réfrigérateur, d'où vient le nouveau et où part mon ancien ?

Quels éléments de mon réfrigérateur pourront être recyclés ? Valorisés ? Et le reste ?

Quelles solutions l'Homme a utilisé pour conserver ses aliments au travers des temps ? Quels impacts ont eu ces évolutions?

Activités

Établir le cycle de vie du réfrigérateur.

Trier les éléments par matériaux
Présenter ses résultats à l'oral

Rechercher l'histoire de la conservation des aliments
Mettre ces évolutions en parallèle avec l'évolution des sciences.
Mettre ces évolutions en parallèle avec les évolutions sociétales.

Démarche pédagogique

Recherche

Classification

Recherche

Conclusion / Bilan

Cycle de vie

Impact environnemental

 

 

Séquence 11 : comment la conservation des aliments a changé les habitudes de l’Homme ?

Thème de séquence

Problématique

Comment la conservation des aliments a changé
les habitudes de l’Homme ?

Compétences

Connaissance

Présenter à l’oral et à l’aide
de supports numériques multimédia des solutions techniques
au moment des revues de projet.

 

Regrouper des objets en familles et lignées.

Cycle de vie

Relier les évolutions technologiques
aux interventions aux inventions et innovations qui marquent des
ruptures dans les solutions techniques.

Impact environnemental d’un objet

Comparer et commenter les évolutions
des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel,
structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique,
économique

 

Présentation
de la séquence

Situation
déclenchante possible

Durant cette séquence les élèves
vont aborder un objet sous un axe historique, sociétal et
 environnemental

Je vais changer de frigo mais…

Éléments
pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste
d’évaluation

Cycle de vie
Impact environnemental d’un objet

Voir les critères de réussite sur les
grilles d’évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité
1

Activité
2

Activité
3

Question
directrice

Je change mon réfrigérateur, d’où
vient le nouveau et où part mon ancien ?

Quels éléments de mon réfrigérateur
pourront être recyclés ? Valorisés ? Et le reste
 ?

Quelles solutions l’Homme a utilisé pour conserver
ses aliments au travers des temps ? Quels impacts ont eu ces évolutions ?

Activités

Établir le cycle de vie du réfrigérateur.

Trier les éléments par matériaux
Présenter ses résultats à l’oral

Rechercher l’histoire de la conservation des aliments
Mettre ces évolutions en parallèle avec l’évolution
des sciences.
Mettre ces évolutions en parallèle avec les évolutions
sociétales.

Démarche
pédagogique

Recherche

Classification

Recherche

Conclusion
/ Bilan

Cycle de vie

Impact environnemental

 

 

Mise à jour : 20 novembre 2019