Séquence 12 : Comment obtenir et analyser les performances de l’éclairage public ?
Après avoir compris le fonctionnement d’un éclairage public et d’en avoir représenté le fonctionnement par une chaîne d’énergie, l’élève est appelé à simuler la consommation électrique de celui-ci à l’aide d’un tableur. Une démarche d’investigation sera ensuite menée pour comprendre pourquoi la réalité n’est pas en adéquation avec la simulation réalisée.
Problématique |
Comment obtenir et analyser les performances de l'éclairage public ? |
Compétences |
Connaissance |
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. |
Chaîne d’énergie, chaîne d’information. |
Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. |
Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. |
Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Durant cette séquence, les élèves vont, dans un premier temps, étudier les entrées et sorties d'un système d'éclairage puis ils calculeront la consommation d'un tel système sur une année puis vérifieront que celle-ci correspond au coût réel de l'installation. |
La ville de Sissonne souhaite réduire les coûts de l'éclairage public. |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Notions d'entrée sortie |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
Activité 3 |
|
Question directrice |
Comment fonctionne un système ? |
Comment évaluer la consommation d'un système avant son utilisation ? |
La prévision est-elle conforme au réel ? |
Activités |
Identifier sur le système l'entrée et les sorties |
Calculer et/ou mesurer la consommation d'une lampe puis calculer à l'échelle de la ville. |
Comparer les résultats expliquer les écarts |
Démarche pédagogique |
Investigation |
Simulation |
Investigation |
Conclusion / Bilan |
L'énergie est transformée dans les systèmes |
|
Notions d’écarts entre le simulé et le mesuré |
Ressources |
Fiche de préparation |
Fiche de préparation |
Fiche de préparation |