Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Thème de séquence

Problématique

Comment obtenir et analyser les performances de l'éclairage public ?

Compétences

Connaissance

 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

 Chaîne d’énergie, chaîne d’information.

 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

 Durant cette séquence, les élèves vont, dans un premier temps, étudier les entrées et sorties d'un système d'éclairage puis ils calculeront la consommation d'un tel système sur une année puis vérifieront que celle-ci correspond au coût réel de l'installation.

 La ville de Sissonne souhaite réduire les coûts de l'éclairage public.

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

 Notions d'entrée sortie
écart entre le simulé et le réel

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

 Comment fonctionne un système ?

 Comment évaluer la consommation d'un système avant son utilisation ?

 La prévision est-elle conforme au réel ?

Activités

 Identifier sur le système l'entrée et les sorties

Calculer et/ou mesurer la consommation d'une lampe puis calculer à l'échelle de la ville. 

 Comparer les résultats expliquer les écarts

Démarche pédagogique

 Investigation

Simulation 

 Investigation

Conclusion / Bilan

 L'énergie est transformée dans les systèmes

 

 Notions d’écarts entre le simulé et le mesuré

Ressources

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Grille d'évaluation

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation

Séquence 12 : Comment obtenir et analyser les performances de l’éclairage public ?

Après avoir compris le fonctionnement d’un éclairage public et d’en avoir représenté le fonctionnement par une chaîne d’énergie, l’élève est appelé à simuler la consommation électrique de celui-ci à l’aide d’un tableur. Une démarche d’investigation sera ensuite menée pour comprendre pourquoi la réalité n’est pas en adéquation avec la simulation réalisée.

Thème de séquence

Problématique

Comment obtenir et analyser les performances de l'éclairage public ?

Compétences

Connaissance

 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.

 Chaîne d’énergie, chaîne d’information.

 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.

Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation.

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

 Durant cette séquence, les élèves vont, dans un premier temps, étudier les entrées et sorties d'un système d'éclairage puis ils calculeront la consommation d'un tel système sur une année puis vérifieront que celle-ci correspond au coût réel de l'installation.

 La ville de Sissonne souhaite réduire les coûts de l'éclairage public.

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

 Notions d'entrée sortie
écart entre le simulé et le réel

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Activité 3

Question directrice

 Comment fonctionne un système ?

 Comment évaluer la consommation d'un système avant son utilisation ?

 La prévision est-elle conforme au réel ?

Activités

 Identifier sur le système l'entrée et les sorties

Calculer et/ou mesurer la consommation d'une lampe puis calculer à l'échelle de la ville. 

 Comparer les résultats expliquer les écarts

Démarche pédagogique

 Investigation

Simulation 

 Investigation

Conclusion / Bilan

 L'énergie est transformée dans les systèmes

 

 Notions d’écarts entre le simulé et le mesuré

Ressources

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Grille d'évaluation

 Fiche de préparation
Diaporama de présentation
Document élève
Document de structuration
Grille d'évaluation

Mise à jour : 1er mars 2022