Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Thème de séquence

Problématique

Comment améliorer le rendement de l'éclairage public ?

Compétences

Connaissance

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

Carte heuristique

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

chaîne d’énergie

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

 

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Durant cette séance, les élèves vont analyser la chaîne d'énergie du système puis ils proposeront un fonctionnement qui limitera la consommation du système.

La ville de Sissonne souhaite réduire les coûts de l'éclairage public.

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Carte heuristique
Chaîne d'énergie

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Question directrice

Quelles solutions techniques peuvent diminuer la consommation d'un système d'éclairage ?

Comment représenter le fonctionnement du système ?

Activités

Réaliser une carte heuristique pour rechercher des solutions.
Proposer 

Réaliser l'algorigramme du fonctionnement du système à venir

Démarche pédagogique

Résolution de problème technique

Résolution de problème technique

Conclusion / Bilan

 Chaîne d'énergie
Carte heuristique

Algorigramme

Ressources

 

 


Séquence 13 : comment améliorer le rendement de l’éclairage public ?

Durant cette séance, les élèves vont analyser la chaîne d’énergie du système puis ils proposeront un fonctionnement qui limitera la consommation du système.

Thème de séquence

Problématique

Comment améliorer le rendement de l'éclairage public ?

Compétences

Connaissance

Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.

Carte heuristique

Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.

chaîne d’énergie

Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.

Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.

 

Présentation de la séquence

Situation déclenchante possible

Durant cette séance, les élèves vont analyser la chaîne d'énergie du système puis ils proposeront un fonctionnement qui limitera la consommation du système.

La ville de Sissonne souhaite réduire les coûts de l'éclairage public.

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Piste d'évaluation

Carte heuristique
Chaîne d'énergie

 Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation

 

Proposition de déroulé

Activité 1

Activité 2

Question directrice

Quelles solutions techniques peuvent diminuer la consommation d'un système d'éclairage ?

Comment représenter le fonctionnement du système ?

Activités

Réaliser une carte heuristique pour rechercher des solutions.
Proposer 

Réaliser l'algorigramme du fonctionnement du système à venir

Démarche pédagogique

Résolution de problème technique

Résolution de problème technique

Conclusion / Bilan

 Chaîne d'énergie
Carte heuristique

Algorigramme

Ressources

 

 


Mise à jour : 29 septembre 2020