Séquence 13 : comment améliorer le rendement de l’éclairage public ?
Durant cette séance, les élèves vont analyser la chaîne d’énergie du système puis ils proposeront un fonctionnement qui limitera la consommation du système.
Problématique |
Comment améliorer le rendement de l'éclairage public ? |
Compétences |
Connaissance |
Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux. |
Carte heuristique |
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. |
chaîne d’énergie |
Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets. |
Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. |
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande. |
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Présentation de la séquence |
Situation déclenchante possible |
Durant cette séance, les élèves vont analyser la chaîne d'énergie du système puis ils proposeront un fonctionnement qui limitera la consommation du système. |
La ville de Sissonne souhaite réduire les coûts de l'éclairage public. |
Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs) |
Piste d'évaluation |
Carte heuristique |
Voir les critères de réussite sur les grilles d'évaluation |
Proposition de déroulé
Activité 1 |
Activité 2 |
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Question directrice |
Quelles solutions techniques peuvent diminuer la consommation d'un système d'éclairage ? |
Comment représenter le fonctionnement du système ? |
Activités |
Réaliser une carte heuristique pour rechercher
des solutions. |
Réaliser l'algorigramme du fonctionnement du système à venir |
Démarche pédagogique |
Résolution de problème technique |
Résolution de problème technique |
Conclusion / Bilan |
Chaîne d'énergie |
Algorigramme |
Ressources |
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