Comment fonctionnent certains systèmes de transmission ?
Nom du professeur :
DESACHY Jean-Baptiste - professeur de Technologie
Établissement :
Collège Jacques Monod - Compiègne
Niveau visé (classe) :
Sixième (Cycle 3)
Description rapide de la séance :
Thématique « MSOST » : La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques
Compétences disciplinaires mobilisées et les attendus de fin de cycle :
MOT.2.3 : Représenter le fonctionnement d’un objet technique. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
L’attendu de fin de cycle étant « Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs composants ».
La séance proposée est la troisième séance d’une séquence qui se positionne dans la dernière année du cycle 3. Elle va permettre aux élèves de comparer le comportement de certains systèmes, les comparer et en déduire des hypothèses.
Les notions abordées sont : Mouvement d’un objet, Fonction technique, solutions techniques, Représentation du fonctionnement d’un objet technique, Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Matériels et outils nécessaires
Matériel : Postes informatiques et accès internet,
Si possible « des petits montages sur les engrenages » non indispensable car ils ont été filmés et ajoutés à la séance.
Logiciels : Open office ou libre office .