{{{Présentation}}}
Le champ ASI regroupe les différents moyens de contrôle et de sécurisation d’un lieu par le biais de systèmes de:
-* sécurité incendie,
-* détection d’intrusion,
-* de vidéosurveillance,
-* contrôle des accès.
----
{{{Les contenus de formation}}}
Les activités principales du technicien Systèmes Électroniques Numériques ayant choisi le champ professionnel Alarme Sécurité Incendie sont: la préparation, l'installation, la mise en service et la maintenance.
Il pourra conseiller une clientèle justifiant un besoin particulier en termes de protection d'une habitation individuelle, d'un local à vocation commerciale ou d'une entreprise.
Les connaissances acquises lors de la formation permettront de maîtriser:
-* les règlementations en vigueur;
-* les dispositifs de détection (déclencheur manuel, détecteur de fumées...) et de signalisation d'évacuation en cas d'incendie (blocs d'éclairages de sécurité...);
-* les dispositifs de détection d'intrusion (capteurs, détecteurs infrarouges...) et de dissuasion (sirène...);
-* les dispositifs de contrôle d'accès (biométriques, barrières infrarouges...);
-* les dispositifs de surveillance de locaux par caméras avec gestion des enregistrements;
-* le paramétrage et la configuration des logiciels associés;
-* la transmission des images (statiques ou filmées), des informations par des réseaux locaux de communication de type câblés ou radio (WiFi, GSM...), des réseaux étendus de communication de type Internet.
Tous ces points seront abordés soit dans l'établissement de formation soit en {entreprise*} lors des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines sur les trois années de formation).
*{Types d'entreprise : secteurs grands publics, professionnels, industriels, artisanat, commerce, ...}
----
{{{Les lieux de formation}}}
| [Lycée professionnel ROBERVAL de Breuil le vert (Oise)->http://roberval.lyc.ac-amiens.fr/] |
| [Lycée professionnel Jules VERNE de Grandvilliers (Oise)->http://etablissements.ac-amiens.fr/0601897l/] |
| [Lycée Jules VERNE de Château Thierry (Aisne)->http://etablissements.ac-amiens.fr/0021939x/] |
| [Lycée Mireille GRENET de Compiègne (Oise)->http://etablissements.ac-amiens.fr/0600016s/] |
| Lycée privé St RIQUIER d' Amiens (Somme) |
----
{{{Auteurs}}}
Equipe enseignante SEN du {{Lycée professionnel Mireille GRENET de Compiègne}}.
[->http://grenet.lyc.ac-amiens.fr/spip/index.php]
Présentation du champ ASI : Alarme Sécurité Incendie
Le champ ASI du bac pro SEN (Alarme Sécurité Incendie) regroupe tous les moyens électroniques pour sécuriser un lieu. C’est un secteur en plein essor, permettant de protéger les habitations individuelles et les locaux d’entreprises.
Présentation
Le champ ASI regroupe les différents moyens de contrôle et de sécurisation d’un lieu par le biais de systèmes de :
sécurité incendie,
détection d’intrusion,
de vidéosurveillance,
contrôle des accès.
format PNG - 138.5 kio
Les contenus de formation
Les activités principales du technicien Systèmes Électroniques Numériques ayant choisi le champ professionnel Alarme Sécurité Incendie sont : la préparation, l’installation, la mise en service et la maintenance.
Il pourra conseiller une clientèle justifiant un besoin particulier en termes de protection d’une habitation individuelle, d’un local à vocation commerciale ou d’une entreprise.
Les connaissances acquises lors de la formation permettront de maîtriser :
les règlementations en vigueur ;
les dispositifs de détection (déclencheur manuel, détecteur de fumées...) et de signalisation d’évacuation en cas d’incendie (blocs d’éclairages de sécurité...) ;
les dispositifs de détection d’intrusion (capteurs, détecteurs infrarouges...) et de dissuasion (sirène...) ;
les dispositifs de contrôle d’accès (biométriques, barrières infrarouges...) ;
les dispositifs de surveillance de locaux par caméras avec gestion des enregistrements ;
le paramétrage et la configuration des logiciels associés ;
la transmission des images (statiques ou filmées), des informations par des réseaux locaux de communication de type câblés ou radio (WiFi, GSM...), des réseaux étendus de communication de type Internet.
Tous ces points seront abordés soit dans l’établissement de formation soit en entreprise* lors des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines sur les trois années de formation).
*Types d’entreprise : secteurs grands publics, professionnels, industriels, artisanat, commerce, ...