Sciences et techniques industrielles

Sommaire

Celle présentée ici a été conçue de la façon suivante : -* Il a été décidé d’utiliser, pour chacune des compétences, quatre niveaux de réussite. Ce nombre a été choisi car il coïncide avec les quatre niveaux de maîtrise du socle pour le brevet mais également pour associer à chacun une signification particulière : - Niveau 1 : Activité simple qui permet la mise en place d’une dynamique de travail et de réussite - Niveau 2 : Activité de construction des bases de la compétence - Niveau 3 : Activité de validation de la compétence - Niveau 4 : Activité de perfectionnement -* Nous avons ensuite associé à chaque niveau de réussite 3 l’activité qui permet de dire que l’élève est compétent. Une fois ce travail réalisé, il est plus simple de proposer les autres activités. -* La dernière étape a été d’associer les connaissances aux activités. Ce document sera donné à l’élève qui le gardera trois années (c’est possible… à condition de le récupérer en juin et le rendre en septembre). Chaque case « activité » lorsqu’elle sera réussie, sera coloriée afin de symboliser le progrès. Le professeur effectuera le suivi dans le document éponyme et, à chaque fin d’année, pourra copier la colonne de l’élève et la coller dans sa nouvelle classe.

L’échelle d’évaluation critériée

L’échelle critériée est un document qui associe à une compétence plusieurs activités qui correspondent à différents niveaux de réussite.

Celle présentée ici a été conçue de la façon suivante :

  • Il a été décidé d’utiliser, pour chacune des compétences, quatre niveaux de réussite. Ce nombre a été choisi car il coïncide avec les quatre niveaux de maîtrise du socle pour le brevet mais également pour associer à chacun une signification particulière :
    - Niveau 1 : Activité simple qui permet la mise en place d’une dynamique de travail et de réussite
    - Niveau 2 : Activité de construction des bases de la compétence
    - Niveau 3 : Activité de validation de la compétence
    - Niveau 4 : Activité de perfectionnement
  • Nous avons ensuite associé à chaque niveau de réussite 3 l’activité qui permet de dire que l’élève est compétent. Une fois ce travail réalisé, il est plus simple de proposer les autres activités.
  • La dernière étape a été d’associer les connaissances aux activités.

Ce document sera donné à l’élève qui le gardera trois années (c’est possible… à condition de le récupérer en juin et le rendre en septembre). Chaque case « activité » lorsqu’elle sera réussie, sera coloriée afin de symboliser le progrès.

Le professeur effectuera le suivi dans le document éponyme et, à chaque fin d’année, pourra copier la colonne de l’élève et la coller dans sa nouvelle classe.

Mise à jour : 25 septembre 2019