L’échelle d’évaluation critériée
L’échelle critériée est un document qui associe à une compétence plusieurs activités qui correspondent à différents niveaux de réussite.
Celle présentée ici a été conçue de la façon suivante :
- Il a été décidé d’utiliser, pour chacune des compétences, quatre niveaux de réussite. Ce nombre a été choisi car il coïncide avec les quatre niveaux de maîtrise du socle pour le brevet mais également pour associer à chacun une signification particulière :
- Niveau 1 : Activité simple qui permet la mise en place d’une dynamique de travail et de réussite
- Niveau 2 : Activité de construction des bases de la compétence
- Niveau 3 : Activité de validation de la compétence
- Niveau 4 : Activité de perfectionnement - Nous avons ensuite associé à chaque niveau de réussite 3 l’activité qui permet de dire que l’élève est compétent. Une fois ce travail réalisé, il est plus simple de proposer les autres activités.
- La dernière étape a été d’associer les connaissances aux activités.
Ce document sera donné à l’élève qui le gardera trois années (c’est possible… à condition de le récupérer en juin et le rendre en septembre). Chaque case « activité » lorsqu’elle sera réussie, sera coloriée afin de symboliser le progrès.
Le professeur effectuera le suivi dans le document éponyme et, à chaque fin d’année, pourra copier la colonne de l’élève et la coller dans sa nouvelle classe.
Pour information
Pour en savoir plus sur l’échelle d’évaluation critériée : http://sti.ac-amiens.fr/574-l-echelle-d-evaluation-criteriee-et-didactisee.html