Sciences et techniques industrielles

Sommaire

J'ai pensé cet outil pour qu'il permette : - la différenciation - une évaluation positive et constructive - l'auto-évaluation - des objectifs de travail explicites - une mise en oeuvre systématisée des "feeds back" (voir définition dans le diaporama) - de donner du sens à la spiralisation et l'enseignement sur le cycle - l'explicitation des contenus aux familles Vous trouverez ci-contre : - le document de présentation de l'outil - le document de présentation de l'outil pour les parents - le document élève - le document de suivi par le professeur - la version html à décompresser en local (créer un lien vers site/index) - Une proposition d'échelle critériée produite conjointement par Michaël Dallongeville, Michael Lecomte et Mohamed Mekchouche qui permet une approche plus globale et moins personnelle des compétences. Cette version est enrichie par une répartition des connaissances (dernière ligne de chaque tableau.)

L’échelle d’évaluation critériée et didactisée

La mise en place de la réforme du collège et les recherches récentes appellent de nombreux changements dans nos pratiques. L’échelle d’évaluation critériée et didactisée tente d’apporter une réponse efficiente à ces changements.

J’ai pensé cet outil pour qu’il permette :

 la différenciation
 une évaluation positive et constructive
 l’auto-évaluation
 des objectifs de travail explicites
 une mise en oeuvre systématisée des "feeds back" (voir définition dans le diaporama)
 de donner du sens à la spiralisation et l’enseignement sur le cycle
 l’explicitation des contenus aux familles

Vous trouverez ci-contre :
 le document de présentation de l’outil
 le document de présentation de l’outil pour les parents
 le document élève
 le document de suivi par le professeur
 la version html à décompresser en local (créer un lien vers site/index)
 Une proposition d’échelle critériée produite conjointement par Michaël Dallongeville, Michael Lecomte et Mohamed Mekchouche qui permet une approche plus globale et moins personnelle des compétences. Cette version est enrichie par une répartition des connaissances (dernière ligne de chaque tableau.)

Mise à jour : 28 février 2019