Sciences et techniques industrielles

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Niveaux

Niveaux

L'activité a été mise en oeuvre au sein d'une classe de CM1 mais avait déjà fonctionné de façon empirique dans la classe de CE2 de Mme Bailly (école d'Athies sous Laon). La première partie, sur la programmation des déplacements de la souris, a été réussie par une classe de CE1 mais a mis des élèves de CP en difficulté.


Thème

Problématique

Robotique

Qu'est-ce qu'un robot ?

 
 

Compétences

Domaine du socle

- Parler, communiquer, argumenter à l'oral de façon claire et organisée ; adapter son niveau de langue et son discours à la situation, écouter et prendre en compte ses interlocuteurs.

- Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques : connaître des langages informatiques, les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Les mettre en oeuvre pour créer des applications simples.

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus. gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Planifier les tâches, en fixe les étapes et évaluer l'atteinte des objectifs.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

Savoir mener une démarche d'investigation

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques


 

Présentation de la séquence

A l'issue de la formulation d'hypothèses (voir exemple ci-contre), les élèves sont appelés à les valider ou à les invalider en fonction des observations faites lors de manipulations de robots.

Éléments pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Robot, algorithme, programme

 

Proposition de déroulé
 

Étape

Durée

Dénomination

Contenu

Matériel

Étape 1

10min

Présentation

Présentation de la technologie

Étape 2

15min

Hypothèses

"Qu'est-ce qu'un robot ?" : émission des hypothèses

Diaporama

Étape 3

50min

Souris

- Présentation du matériel et des missions
- Présentation des règles de fonctionnement
- Réalisation par les élèves des parcours

Diaporama
Souris
Plateau
Fiches mission

Étape 4

5min

Hypothèses

- Retour sur les hypothèses : lesquelles sont invalidés ? lesquelles conserve-t-on ?

Diaporama

Étape 5

1h

Thymio

- Présentation du matériel
- Recherche par les élèves du fonctionnment du thymio
- Retranscription des résultats obtenus
- Mise en commun

Diaporama
Thymio
Pistes noires

Étape 6

5min

Hypothèses

- Retour sur les hypothèses : lesquelles sont invalidés ? lesquelles conserve-t-on ?

Diaporama

Étape 7

15min

Lecture d'algorithmes par blocs

- Les élèves doivent dire ce que le thymio fera lorsque le programme correspondant à l'algorithme sera téléversé.

Diaporama
Thymio
Programmes à téléverser

Étape 8

15min

Conclusion et structuration

 En reprenant les hypothèses de départ, co-construction des définitions et de la synthèse.

Document de structuration

 

Une liaison école collège axée sur la robotique

Le programme de cycle 4 en programmation est dense et ne peut s’appuyer que sur peu de connaissances acquises lors des cycles antérieurs. Pour cette raison, Caroline Lassauge, professeur de écoles de l’école Louis Aragon de Pinon et Guillaume Fantoli, professeur de technologie au collège Gérard Philipe de Soissons ont conçu une séance qui, par une démarche d’investigation, va permettre aux élèves de découvrir ce qu’est un robot.

Niveaux

Niveaux

L’activité a été mise en oeuvre au sein d’une classe de CM1 mais avait déjà fonctionné de façon empirique dans la classe de CE2 de Mme Bailly (école d’Athies sous Laon). La première partie, sur la programmation des déplacements de la souris, a été réussie par une classe de CE1 mais a mis des élèves de CP en difficulté.

Thème

Problématique

Robotique

Qu’est-ce qu’un robot ?

 
 

Compétences

Domaine du socle

- Parler, communiquer, argumenter à l’oral
de façon claire et organisée ; adapter son niveau
de langue et son discours à la situation, écouter et prendre en compte ses interlocuteurs.

- Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques : connaître des langages informatiques, les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Les mettre en oeuvre pour créer des applications simples.

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Travailler en équipe, partager des tâches, s’engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus. gérer un projet, qu’il soit individuel ou collectif. Planifier les tâches, en fixe les étapes et évaluer l’atteinte des objectifs.

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour
apprendre

Savoir mener une démarche d’investigation

Domaine 4 : Les systèmes naturels et les
systèmes techniques

 

Présentation
de la séquence

A l’issue de la formulation d’hypothèses (voir exemple ci-contre), les élèves sont appelés à les valider ou à les invalider en fonction des observations faites lors de manipulations de robots.

Éléments
pour la synthèse de la séquence (objectifs)

Robot, algorithme, programme

 

Proposition
de déroulé

 

Étape

Durée

Dénomination

Contenu

Matériel

Étape 1

10min

Présentation

Présentation de la technologie

Étape 2

15min

Hypothèses

"Qu’est-ce qu’un robot ?" : émission
des hypothèses

Diaporama

Étape 3

50min

Souris

- Présentation du matériel et des missions
- Présentation des règles de fonctionnement
- Réalisation par les élèves des parcours

Diaporama
Souris
Plateau
Fiches mission

Étape 4

5min

Hypothèses

- Retour sur les hypothèses : lesquelles sont
invalidés ? lesquelles conserve-t-on ?

Diaporama

Étape 5

1h

Thymio

- Présentation du matériel
- Recherche par les élèves du fonctionnment du thymio
- Retranscription des résultats obtenus
- Mise en commun

Diaporama
Thymio
Pistes noires

Étape 6

5min

Hypothèses

- Retour sur les hypothèses : lesquelles sont
invalidés ? lesquelles conserve-t-on ?

Diaporama

Étape 7

15min

Lecture d’algorithmes par blocs

- Les élèves doivent dire ce que le
thymio fera lorsque le programme correspondant à l’algorithme
sera téléversé.

Diaporama
Thymio
Programmes à téléverser

Étape 8

15min

Conclusion et structuration

 En reprenant les hypothèses de départ,
co-construction des définitions et de la synthèse.

Document de structuration

 

Mise à jour : 1er mai 2019